La saisie de cannabis réalisée ce samedi 15 février 2025 marque un nouveau coup dur porté au trafic de stupéfiants en Côte d'Ivoire. Les agents de la Direction de Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) ont mis la main sur 25 kilogrammes de cannabis dans le secteur de Modeste Potokro, entre Port-Bouët et Grand-Bassam. L'opération, menée dans le cadre du dispositif Épervier 10, fait suite à un renseignement précis transmis aux services de police. Les agents ont rapidement établi un périmètre de surveillance dans cette zone située en bordure de lagune.
La découverte s'est déroulée lors d'une intervention minutieuse des forces de l'ordre. Les policiers ont localisé un colis suspect dissimulé dans la végétation dense de Modeste Potokro. L'inspection a révélé la présence de 25 blocs de cannabis, conditionnés pour la revente sur le marché illicite. Les équipes de la DPSD ont sécurisé le périmètre avant de procéder à la récupération des stupéfiants. Le produit illicite a été placé sous scellés conformément aux procédures en vigueur.
Cette intervention s'inscrit dans la stratégie globale de lutte contre le trafic de drogues en Côte d'Ivoire. La police judiciaire a immédiatement ouvert une enquête pour identifier les membres du réseau responsable de cette tentative de trafic. Les investigations se poursuivent activement pour démanteler la filière d'approvisionnement. La DPSD maintient sa vigilance dans le cadre de l'opération Épervier 10, démontrant sa détermination à combattre le trafic de stupéfiants sur le territoire ivoirien.