Revue de presse ivoirienne : trafic de cacao à Sipilou, préfet, commissaire, chef des douanes relevés de leurs fonctions… les temps forts du 14 janvier 2025

Mercredi 15 Janvier 2025

La revue presse ivoirienne du 15 janvier 2025 met en avant la lutte contre le trafic de produits agricoles, les réformes du transport et l'actualité politique.


La revue presse ivoirienne du 15 janvier 2025 met en avant la lutte contre le trafic de produits agricoles © Crédit photo DR
"L'Essor ivoirien" titre sur les mesures prises dans l'ouest du pays concernant le trafic de cacao. Le journal rapporte que les responsables des différents commandements de Sipilou ont été démis de leurs fonctions.

"Fraternité Matin" évoque également cette situation, précisant que "le préfet, le commissaire et le chef des douanes" font partie des autorités sanctionnées dans cette affaire.

"La Voie" annonce une nouvelle réglementation dans le secteur des transports. Le journal met en avant l'obligation de la visite technique pour l'obtention d'une assurance automobile.

"Fraternité Matin" aborde aussi la question des transports, évoquant une opération contre les garages sauvages et les stationnements anarchiques.

Le journal "La Voie" fait sa une sur le procès de Damana Pickass et des manifestants du 13 septembre 2024, qui comparaissent devant le tribunal du Plateau.

"L'Héritage" évoque les activités de la diaspora PDCI-RDA, annonçant un événement prévu pour le 18 janvier en France.

Préparatifs électoraux et dialogue national

"Le Patriote" titre sur les "Élections apaisées en 2025" et rapporte les échanges entre le président Ouattara et différents acteurs sociaux. Le journal souligne la participation des chefs traditionnels et guides religieux aux discussions.

"L'Intelligent" évoque les rencontres avec les acteurs économiques, tandis que "Notre Voie" se concentre sur les questions de gouvernance, notamment le dossier des "hélicoptères loués".

"Le Jour Plus" met en avant le programme gouvernemental de lutte contre la pauvreté, citant "125 milliards FCFA distribués dans 5671 villages" des régions les plus défavorisées.

"Nord-Sud Infos" aborde la préservation du parc du Mont Sangbé et les actions de sensibilisation auprès des populations locales.

"La Nouvelle Alliance" annonce le lancement du "1er centre e-services de proximité" prévu pour 2025 et évoque le démantèlement des garages anarchiques.

"L'Intelligent" traite également des questions urbaines, avec un focus sur les nouvelles mesures d'aménagement.

Présidentielle 2025 et vie politique

"Le Canard Déchaîné" consacre sa une aux préparatifs de la présidentielle 2025, évoquant notamment la mobilisation des femmes pour le candidat Gbagbo. Le journal traite également du procès Pickass.

"Le Nouveau Réveil" aborde la question de la succession au RHDP, tandis que "RHDP News" rapporte les déclarations de Diaby Moustapha concernant la candidature d'Alassane Ouattara.

"La Régionale" met en avant les travaux de bitumage dans la région du Cavally, sur l'axe Yoya-Toulepleu-frontière du Liberia. Le journal évoque aussi les consignes environnementales pour la rivière Niounourouu.

Le "Quotidien d'Abidjan" traite des questions d'urbanisme, tandis que "Le Canard Déchaîné" rapporte une initiative sociale à Lakota avec "1000 repas offerts aux personnes vulnérables".

Les journaux mentionnent la dotation d'une ambulance médicalisée à l'hôpital général d'Anyama et les activités diplomatiques du ministre des Affaires étrangères.
Dans la même rubrique :