Revue de presse ivoirienne du 8 octobre 2024 : De l'affaire FESCI aux révélations de Bourgi, un pays en ébullition

Mardi 8 Octobre 2024

Revue de presse ivoirienne du 8 octobre 2024 : L'affaire FESCI et les révélations de Robert Bourgi secouent l'actualité nationale.


Revue de presse ivoirienne du 8 octobre 2024 © Crédit photo DR
L'assassinat de Deagoué Aubin, alias "général Sorcier", continue de secouer l'opinion publique ivoirienne. L'Expression rapporte que la situation judiciaire se complique pour Kambou Sié et ses camarades. Ivoir'Hebdo s'inquiète d'un possible "retour vers la terreur" au sein du syndicat étudiant. Savane Infos pose la question : "FESCI : le crime de trop ?", tandis que L'Inter évoque de premiers résultats d'enquête, mentionnant une autre mort potentiellement liée à l'affaire.

Révélations et controverses : L'ombre de la Françafrique

Le livre de Robert Bourgi, "Ils savent que je sais tout", fait l'objet de nombreux commentaires dans la presse. Le Perroquet libéré titre sur "Les sales affaires du Palais d'Abidjan", évoquant des confidences sur plusieurs personnalités politiques ivoiriennes et des transferts d'argent occultes. Le Jour Plus rapporte les déclarations de Blé Goudé critiquant Bourgi sur son rôle pendant la crise postélectorale.

La Voie originale et Le Temps reviennent sur la présidentielle de 2010, suggérant une possible victoire de Gbagbo qui aurait été écartée, avec une implication présumée de la France dans ce processus.

Diplomatie et politique : Entre tensions et préparatifs

Le sommet de la Francophonie occupe une place importante dans l'actualité. Le Patriote annonce la nomination du président Ouattara comme protecteur du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Abidjan 24 souligne les retombées positives attendues pour la Côte d'Ivoire de cet événement international.

Fraternité Matin évoque le "séjour parisien du chef de l'État", présentant Ouattara comme actif "sur tous les fronts".

Sur le plan diplomatique, Soir Info rapporte des tensions entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, ce dernier ayant rappelé tous ses diplomates en poste à Abidjan.

Manœuvres politiques en vue de 2025

Plusieurs journaux évoquent les préparatifs pour la présidentielle de 2025. Le Bélier rapporte que Thiam "donne les armes de la victoire aux militants", tandis que Dernière Heure fait état d'un appel à l'union sacrée autour de ce même candidat au sein du PDCI-RDA.

Le Matin évoque une tournée de remobilisation et de réconciliation dans le Bounkani et le Gontougo, saluée par les élus, cadres et militants du RHDP.

Générations Nouvelles rapporte les propos d'Adama Camara, membre de la commission d'orientation et de coordination de GPS, assurant travailler avec d'autres partis politiques pour des élections inclusives.

Faits divers et scandales financiers

Notre Voie annonce la réapparition à la MACA de Charles Rodel Dosso, un proche de Laurent Gbagbo enlevé quelques jours plus tôt à son domicile. 

L'Essor révèle un scandale financier à la Sodexam, évoquant le détournement de plusieurs milliards de FCFA et l'arrestation d'un proche du directeur général Jean Louis Moulot.
Dans la même rubrique :