Revue de presse ivoirienne du 13 décembre 2024 : les fractures politiques à moins d'un an de la présidentielle 2025

Vendredi 13 Décembre 2024

La presse ivoirienne du 13 décembre révèle les divisions politiques à l'approche de 2025, entre confiance du RHDP et tensions au PDCI.


Revue de presse ivoirienne du 13 décembre 2024 © Crédit photo DR
La presse ivoirienne de ce 13 décembre 2024 dessine les contours d'un paysage politique fragmenté. D'un côté, les journaux proches du pouvoir affichent leur certitude d'une victoire du RHDP, à l'image de L'Expression qui titre sur "les raisons d'une victoire certaine". De l'autre, l'opposition, notamment à travers Générations Nouvelles, dénonce "la loi du plus fort du moment".

Le Grand Chancelier Ally Colibaly, cité par L'Intelligent d'Abidjan, pose le débat en rappelant qu'"être président de la République ne s'improvise pas", une déclaration qui résonne particulièrement dans le contexte actuel.

Tensions au sein des partis

La crise au PDCI-RDA occupe une place centrale dans les débats. Alors que L'Avenir évoque un "KO" de Thiam par Billon, Le Nouveau Réveil rapporte les propos apaisants du porte-parole du parti, Soumaïla Brédoumy, affirmant que "au PDCI-RDA, le parti le plus démocratique, les ambitions sont permises". Le Mandat s'interroge sur le respect des conventions internes du parti.

La question de la liste électorale cristallise les tensions. Le Bélier y voit une potentielle menace pour la stabilité du pays, tandis que Le Canard Déchaîné pointe une "confusion au sommet de l'État" concernant le rôle du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani vis-à-vis de la CEI.

Au-delà des débats présidentiels, la presse évoque d'autres sujets politiques. La Voie Originale rapporte les ambitions du PPA-CI de Laurent Gbagbo, pendant que Le Temps annonce une prochaine apparition de Nady Gbagbo à Koumassi. L'Inter, quant à lui, s'intéresse aux relations Simone-Blé Goudé, ajoutant une dimension personnelle à l'actualité politique.
Dans la même rubrique :