Revue de presse ivoirienne du 12 novembre 2024 : "À 1 an de la présidentielle 2025, Paris dépêche un émissaire chez Gbagbo"

Mardi 12 Novembre 2024

Revue de presse ivoirienne du 12 novembre 2024 : Médias ivoiriens scrutent l'évolution du processus électoral et ses défis, alors que l'enrôlement des électeurs révèle des tensions entre pouvoir et opposition.


Revue de presse ivoirienne du 12 novembre 2024 © Crédit photo DR
L'enrôlement des électeurs cristallise les tensions. "Moins d'un million de personnes enrôlées sur plus de 4 millions attendues", révèle Générations nouvelles, qualifiant la situation "d'échec patent". Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, rappelle dans RHDP infos que "la campagne commence par l'inscription sur la liste électorale".

STRATÉGIES POLITIQUES

Le Patriote met en avant le bilan présidentiel : "Collèges, lycées d'excellence, universités, routes, ponts... Alassane Ouattara l'homme de tous les records". En contrepoint, Le Nouveau Réveil analyse les divisions internes : "Usé de toutes parts, guerre de succession... l'après Ouattara inquiète sérieusement tout le RHDP".

La rencontre Gbagbo-ambassadeur de France marque l'actualité. L'Inter souligne : "Une première depuis 2010 et à moins d'un an de la présidentielle de 2025". Le Quotidien d'Abidjan analyse : "À 1 an de la présidentielle 2025 la France dépêche un émissaire chez Gbagbo".

Notre Voie rapporte l'appel de Paul Dago Affélé, secrétaire national de la jeunesse du FPI, pour "l'union de toutes les jeunesses de gauche" en vue des échéances futures.

Le Rassemblement dénonce les "manipulations" de certains partis contre la Commission électorale indépendante, citant "PDCI, MGC, Cojep... pris en flagrant délit".

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le Mandat explore les perspectives économiques : "D'importantes opportunités d'affaires pour le secteur privé" concernant l'autoroute Abidjan-Lagos. Fraternité Matin cite le ministre Jacques Assahoré à la COP 29 : "Notre priorité, la recherche de ressources".

L'Expression détaille les actions à Korhogo pour l'emploi des jeunes et l'autonomisation des femmes. Le Sursaut enquête sur "le scandale de la gestion des déchets hospitaliers".

SPORT ET SOCIÉTÉ

Abidjan sports plus suit la préparation des Éléphants pour les éliminatoires de la CAN 2025. Soir Info relate les faits divers marquants, dont un drame familial à Zoutouo.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :