Revue de presse ivoirienne ce 25 octobre 2024 : le PDCI en turbulence à un an de la présidentielle 2025

Vendredi 25 Octobre 2024

La presse ivoirienne ce 25 octobre 2024 examine les tensions internes du PDCI alors que Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon s'affrontent sur la stratégie du parti.


Revue de presse ivoirienne ce 25 octobre 2024 © Crédit photo DR
Le paysage politique ivoirien s'anime à l'approche de 2025. L'Inter met en lumière l'opposition entre le député Billon et Tidjane Thiam au PDCI. Le président du parti appelle à l'unité pour conquérir le pouvoir, tandis que des voix discordantes s'élèvent sur sa méthode de gestion.

Le Jour Plus analyse les difficultés de la tournée nationale de Tidjane Thiam et expose la situation du FPI d'Affi N'Guessan, qui montre des signes de division. Le Bélier révèle le plan anti-fraude présenté par Thiam lors de son étape à Dimbokro.

La question du quatrième mandat fait débat. Le Temps relate les critiques d'un proche de Sarkozy envers le président Ouattara. Le Canard Déchaîné rapporte l'intervention de Robert Bourgi appelant Laurent Gbagbo à privilégier l'apaisement.

Initiatives gouvernementales

L'Intelligent d'Abidjan présente le programme de soutien aux chefs traditionnels du district d'Abidjan. Le dispositif inclut des téléphones, une couverture santé et la distribution prochaine de 95 véhicules. Dans L'Essor Ivoirien, le ministre Cissé Bacongo défend la transparence de ces mesures.

Le secteur éducatif retrouve son calme. Le Patriote annonce la fin du mouvement de grève après un accord entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants.

Le Rassemblement détaille l'action du ministre Mamadou Touré pour l'emploi des jeunes. Son programme accompagne 2 864 jeunes dans les régions de Béoumi et Botro.

Société et administration

Le débat sur la nouvelle carte d'identité occupe Le Canard Déchaîné, qui questionne son coût de 460 milliards FCFA. L'Heritage couvre les témoignages de sympathie au député Olivier Akoto après le décès d'Agnès Bédié, rassemblant les représentants du PDCI et du PPA-CI.

Sports et diplomatie

Le football ivoirien brille avec cinq nominations aux CAF Awards 2024, rapporte Superport. L'entraîneur Emerse Faé figure parmi les nommés aux côtés des joueurs Simon Adingra, Karim Konaté, Oumar Diakité et du gardien Yahia Fofana.

Sur le plan diplomatique, L'@venir publie un entretien avec le Premier ministre guinéen Bah Oury. Il s'exprime sur la transition politique, le respect des droits humains et le procès du 28 septembre.

La communauté politique rend hommage à Agnès Bédié. L'Heritage souligne la présence des délégations du PDCI et du PPA-CI auprès du député de Daoukro, démontrant une unité dans le recueillement.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :