Révision liste électorale 2024 Côte d'Ivoire : 12 089 sites ouverts pour l'enrôlement

Jeudi 3 Octobre 2024

La révision de la liste électorale 2024 en Côte d'Ivoire se déroulera dans 12 089 sites du 19 octobre au 10 novembre 2024. La Commission électorale indépendante a augmenté le nombre de lieux d'enrôlement.


Révision liste électorale 2024 Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le recensement électoral en Côte d'Ivoire s'effectuera dans 12 089 sites répartis sur le territoire national. Cette information a été communiquée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), lors d'une rencontre à Abidjan le 2 octobre 2024. La commission a créé 1 088 nouveaux lieux d'enrôlement pour cette opération.

La révision de la liste électorale se tiendra du 19 octobre au 10 novembre 2024. Cette augmentation du nombre de sites vise à rapprocher les centres de recensement des citoyens en vue des élections présidentielles d'octobre 2025.

Fonctionnement des sites de recensement

La CEI a prévu trois agents par lieu de recensement : un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette. Les machines sont configurées pour traiter 50 requérants par jour dans chaque site.

En Côte d'Ivoire, l'opération se déroulera du mardi au dimanche, de 8h à 17h. À l'étranger, les Ivoiriens pourront s'enrôler du vendredi au dimanche, aux mêmes horaires, selon le fuseau horaire local.

La commission prévoit d'accueillir 4,5 millions de personnes durant cette révision. Les machines ont une capacité maximale d'enrôlement de 13 905 800 requérants sur les 23 jours de l'opération.

Modifications du processus

La CEI a apporté plusieurs changements au processus de révision. Les personnes qui atteindront 18 ans avant la publication de la liste provisoire le 1er mars 2025 pourront s'inscrire. Le gouvernement a également décidé de délivrer gratuitement le certificat de nationalité pour faciliter l'inscription.

La procédure de radiation des électeurs décédés a été modifiée. Cette opération interviendra désormais dès l'étape de collecte des données, sur présentation d'un certificat de décès.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :