Résultats concours ENA 2026 : proclamation imminente en Côte d'Ivoire

Lundi 28 Avril 2025

Les résultats des présélections au concours d'entrée à l'ENA 2026 seront bientôt disponibles après les épreuves qui ont mobilisé plus de 34 000 candidats sur l'ensemble du territoire.


Résultats concours ENA 2026 : proclamation imminente en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les résultats de la phase de présélection du concours d'entrée à l'École nationale d'administration (ENA) pour l'année 2026 seront bientôt rendus publics. Débutées le 23 avril dernier avec les épreuves du Cycle Supérieur, les compositions se sont poursuivies les 26 et 27 avril pour les candidats des Cycles Moyen Supérieur et Moyen. Cette première étape a rassemblé plus de 34 000 candidats répartis sur plusieurs centres d'examen à travers le pays.

La Direction Générale de l'ENA finalise actuellement les délibérations pour cette phase cruciale du processus de recrutement. Selon les pratiques habituelles de l'institution, les résultats devraient être publiés dans les prochaines semaines sur le site officiel ena.ci. Les candidats pourront alors savoir s'ils sont admis à suivre les cours de préparation obligatoires avant les épreuves d'admissibilité.

Une forte participation à travers le pays

Les épreuves de présélection ont mobilisé un nombre impressionnant de candidats. Pour le Cycle Supérieur, 5 608 candidats ont participé aux tests, dont 4 926 à Abidjan et 682 répartis entre Daloa, Yamoussoukro et Abengourou. Les épreuves ont porté sur l'anglais, l'aptitude verbale et la culture générale, ainsi que sur la logique et l'aptitude numérique.

Les Cycles Moyen Supérieur et Moyen ont également attiré de nombreux postulants avec respectivement 14 341 et 14 371 candidats. Cette affluence témoigne de l'attrait persistant des carrières administratives en Côte d'Ivoire, malgré la sélectivité du concours. Lors du lancement des épreuves, le Directeur de Cabinet du Ministre d'État, Madame KABA Nasséré, représentant Madame Anne Désirée OULOTO, a souligné l'importance de ce recrutement pour la modernisation de l'administration ivoirienne.


Les prochaines étapes pour les candidats admis

Les candidats retenus à l'issue de cette phase de présélection devront suivre des cours de préparation obligatoires à l'ENA. Ces sessions permettront aux futurs administrateurs de se familiariser avec les matières spécifiques de la seconde étape du concours et d'affiner leurs connaissances avant les épreuves d'admissibilité.

Le Directeur Général de l'ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, qui avait "invité les candidats à garder leur calme, à faire preuve de concentration et à ne pas céder à la pression" lors des épreuves, reste attentif au bon déroulement du processus. Pour rappel, les candidats aux différents cycles devront encore franchir plusieurs étapes avant d'intégrer définitivement l'école : les épreuves d'admissibilité, puis l'épreuve orale d'admission pour les candidats admissibles.

Le calendrier complet jusqu'à l'intégration définitive des élèves sera communiqué par l'ENA dans les prochaines semaines. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le site officiel de l'institution pour ne manquer aucune information relative au concours 2026.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :