Rentrée scolaire 2024-2025 à Bonoua : comment combler le manque de 49 enseignants ?

Lundi 30 Septembre 2024

Bonoua fait face à un défi éducatif majeur pour la rentrée 2024-2025. L'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire révèle un manque de 49 enseignants.


Rentrée scolaire 2024-2025 à Bonoua© Crédit photo DR
Bonoua se trouve confrontée à un manque important d'enseignants pour l'année scolaire 2024-2025. Gomeun Ban Jeannot, inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire (IEPP), a révélé un déficit de 49 postes lors de la réunion de rentrée du 25 septembre 2024.

Le manque d'enseignants s'explique par plusieurs facteurs. La réussite aux concours professionnels a entraîné le départ de certains enseignants vers de nouveaux postes. Les départs en retraite ont réduit l'effectif disponible. Des changements d'affectation ont contribué à la diminution du nombre d'enseignants dans la circonscription. Des abandons de poste ont été constatés. Le décès d'un enseignant a également affecté l'effectif. Ces éléments combinés ont créé un déficit important dans l'effectif enseignant de la circonscription.

Face à cette situation, la municipalité de Bonoua a fourni trois nouvelles salles de classe et du matériel pédagogique. L'inspecteur Gomeun a remercié la mairie pour ce soutien. Pour l'année à venir, l'IEPP a fixé un objectif ambitieux : augmenter le taux de réussite au Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) de 87% à 90%.

La circonscription en chiffres

L'IEPP de Bonoua, qui englobe aussi la sous-préfecture de Bongo, comprend douze secteurs pédagogiques, dont dix pour le primaire et deux pour la maternelle. On compte 167 écoles au total, avec 104 établissements publics et 63 privés. Dans le secteur public, on dénombre 742 personnels, parmi lesquels 706 sont des enseignants.

L'inspecteur Gomeun a appelé ses collaborateurs à éliminer les comportements pouvant nuire à l'efficacité des services éducatifs. La circonscription devra trouver des solutions innovantes pour combler ce déficit et assurer une éducation de qualité à tous les élèves de Bonoua et ses environs. Le recrutement de nouveaux enseignants, la réaffectation du personnel existant et la mise en place de mesures incitatives pour attirer des enseignants dans la région pourraient être envisagés pour résoudre ce problème urgent.
Ibrah Kanté
Tags : Bonoua
Dans la même rubrique :