Menu

Recommandations Examen Périodique Universel 2024 ONU : Le Ministère ivoirien de la Justice dément les fausses allégations

Lundi 6 Janvier 2025

Le Ministère de la Justice réfute les propos tenus sur NCI 360 concernant la position de la Côte d'Ivoire sur les recommandations de l'EPU 2024.


Le Ministère de la Justice réfute les propos tenus sur NCI 360 concernant la position de la Côte d'Ivoire sur les recommandations de l'EPU 2024 © Crédit photo DR
Le Ministère de la Justice réfute les propos tenus sur NCI 360 concernant la position de la Côte d'Ivoire sur les recommandations de l'EPU 2024 © Crédit photo DR
Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme réagit aux propos tenus lors de l'émission NCI 360 du 5 janvier 2025. Paul Hervé Agoubli, présenté comme enseignant d'université, avait attribué une position de rejet au ministre concernant les recommandations de l'EPU.

La consultation de l'Examen Périodique Universel s'est déroulée le 5 novembre 2024 à Genève. La Côte d'Ivoire a reçu 273 recommandations du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Position officielle du Ministère

Le ministère précise que l'État ivoirien n'a pris aucune décision définitive. La position sur les recommandations est reportée à une date ultérieure, après consultation des parties prenantes nationales.

Ces consultations, initiées par le gouvernement, sont actuellement en cours. Le ministère souligne que les recommandations n'ont aucune valeur contraignante à ce stade du processus.

Face à la diffusion d'informations inexactes, le Ministère de la Justice invite à la prudence. Les acteurs publics sont appelés à s'abstenir de déclarations sans fondement sur ce processus en cours.

Le ministère réaffirme son engagement dans une démarche consultative inclusive avant toute prise de position sur les recommandations de l'EPU 2024.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter