Recensement électoral en Côte d'Ivoire : un début sous tension politique

Mardi 22 Octobre 2024

Le recensement électoral en Côte d'Ivoire débute dans un contexte de tensions politiques. L'opération, lancée le 19 octobre, vise à mettre à jour la liste des électeurs pour la présidentielle de 2025.


Recensement électoral en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le recensement électoral en Côte d'Ivoire a démarré le 19 octobre. Cette opération, qui s'étendra sur trois semaines, s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'élection présidentielle de 2025. Le premier jour a été caractérisé par une participation limitée des citoyens.

Les centres d'enregistrement ont connu une affluence réduite lors du lancement du recensement. Les agents sur le terrain attribuent cette situation à un déficit d'information auprès de la population. Des mesures de communication sont prévues pour encourager une plus grande participation dans les jours à venir.

Des défis techniques

Le processus d'enregistrement rencontre des obstacles techniques. Des électeurs ayant participé au scrutin de 2020 se retrouvent absents des listes actuelles. Cette situation soulève des interrogations sur la fiabilité du système d'enregistrement.

Les positions des partis politiques

L'opposition, représentée notamment par le PDCI RDA et le PPA-CI, exprime des réserves sur la gestion du processus par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ils accusent la CEI de ne pas respecter ses obligations légales en matière de révision annuelle des listes électorales.

Le parti au pouvoir, le RHDP, rejette ces critiques. Il affirme que la CEI a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une révision transparente et équitable de la liste électorale.

Les objectifs du recensement

Cette opération vise à augmenter le nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales. Actuellement, seuls 8 millions de personnes sont enregistrées sur un potentiel de 12,5 millions d'électeurs éligibles.

Le recensement électoral en Côte d'Ivoire se poursuit jusqu'au 9 novembre. Son déroulement et ses résultats auront un impact significatif sur la préparation de l'élection présidentielle de 2025.
Dans la même rubrique :