Recensement électoral 2024 : l'Église Catholique de Côte d'Ivoire appelle les chrétiens aux urnes

Jeudi 31 Octobre 2024

La révision de la liste électorale se déroule jusqu'au 10 novembre 2024 dans les centres de recensement. L'appel pressant de l'Église aux chrétiens de Côte d'Ivoire.


L'Église Catholique de Côte d'Ivoire appelle les chrétiens aux urnes © Crédit photo DR
Face à l'abstention grandissante et aux inquiétudes concernant la participation aux prochaines élections ivoiriennes, l'Église catholique, par la voix de l'Abbé Norbert-Eric Abekan, Secrétaire Exécutif de la Commission Épiscopale Justice, Paix et Environnement, lance un vibrant appel aux chrétiens et à tous les citoyens. Dans une déclaration du 28 octobre 2024, l'Abbé Abekan souligne l'importance du devoir civique et encourage chacun à s'inscrire sur les listes électorales.

Le désengagement électoral inquiète l'Église catholique. Des citoyens justifient leur abstention par un sentiment d'exclusion et d'inutilité de leur vote.

"Comment pouvons-nous nous estimer citoyens à part entière si l'on s'exclut soi-même de l'expression de la souveraineté populaire ?", interroge l'Abbé Norbert-Eric Abekan.

L'inscription, première étape

La CEI organise la révision des listes électorales du 19 octobre au 10 novembre 2024. Les jeunes en âge de voter doivent présenter les documents requis.

"Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale", rappelle le Secrétaire Exécutif de la Commission Épiscopale.

L'Église associe vote et engagement civique. "Le vote est un acte citoyen, un acte responsable dans une démocratie", affirme l'Abbé Abekan.

"Voter, c'est se donner les moyens d'être un acteur important pour renforcer la démocratie, pour préserver la paix et la justice sociale dans le pays", conclut la déclaration.
Dans la même rubrique :