Qui était le pape François mort ce lundi 21 avril 2025

Lundi 21 Avril 2025

Le pape François est décédé ce lundi à 7h35 au Vatican, à l'âge de 88 ans. Le Saint-Siège a confirmé la mort du souverain pontife, précisant les circonstances de son décès. Retour sur le CV et la bio de Jorge Mario Bergoglio.


Qui était le pape François mort ce lundi 21 avril 2025 © Crédit photo DR
Le pape François s'est éteint ce lundi 21 avril 2025 dans sa résidence de la Casa Santa Marta, au lendemain de sa dernière apparition publique. Premier pontife sud-américain et jésuite de l'histoire, Jorge Mario Bergoglio laisse l'image d'un pape réformateur qui a dirigé l'Église catholique pendant douze ans avec simplicité et un engagement constant pour les plus démunis.

Sa santé s'était considérablement dégradée ces dernières semaines. Hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie bilatérale, le souverain pontife avait néanmoins tenu à apparaître brièvement au balcon de la basilique Saint-Pierre lors des célébrations pascales, où environ 50 000 fidèles s'étaient rassemblés.

CV et origines du pontife décédé

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires de parents italiens, Jorge Mario Bergoglio fut élu pape le 13 mars 2013 après la renonciation historique de Benoît XVI. Son élection marqua un tournant : premier pape non-européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle, il choisit le nom de François en hommage à saint François d'Assise, symbolisant son attachement aux plus pauvres.

Durant son pontificat, François a entrepris une profonde réforme de la Curie romaine pour plus de transparence. Il s'est distingué par son style direct et son refus des privilèges, préférant résider à la Domus Sanctae Marthae plutôt qu'au palais apostolique. « Le carnaval est fini », avait-il déclaré en refusant les ornements traditionnels.

Bio d'un pontificat marqué par des réformes

Son règne a été marqué par des encycliques importantes, notamment « Laudato si' » (2015) sur l'écologie intégrale, devenant une référence mondiale en matière environnementale. En matière diplomatique, sa rencontre historique avec le patriarche orthodoxe Kirill à Cuba en 2016 a représenté une avancée majeure pour le dialogue interreligieux.
 

Les circonstances de la mort et des derniers combats

Face aux crises contemporaines, François a montré une capacité d'adaptation remarquable. Durant la pandémie de Covid-19, son image seul sur une place Saint-Pierre déserte, délivrant sa bénédiction Urbi et orbi sous la pluie, avait symbolisé la solitude d'un monde confiné.

Il avait également affronté la crise des abus sexuels dans l'Église en organisant un Sommet inédit en février 2019. Après avoir d'abord commis des erreurs d'appréciation dans l'affaire chilienne, il avait reconnu s'être trompé, demandant pardon et établissant de nouvelles procédures de signalement.

Son corps sera exposé dans un cercueil simple, rompant avec la tradition des trois cercueils. Le conclave pour élire son successeur devrait se tenir entre 15 et 18 jours après son décès, selon les règles vaticanes.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :