Projets détournés : Mariatou Koné dévoile les dérives à l'Éducation nationale © Crédit photo DR
Les projets détournés au ministère de l'Éducation nationale font l'objet d'une mise au point. Mariatou Koné dénonce les comportements nuisibles à l'image du département et aux finances de l'État, lors de l'atelier bilan 2024 à Yamoussoukro.
Après trois années à la tête du ministère, la ministre établit un constat sur les écarts de comportement de certains collaborateurs. L'atelier des plans de travail annuels budgétisés (PTAB) du 16 décembre 2024 sert de cadre à cet avertissement.
"Certaines directions ne rendent pas compte ni de l'existence des projets logés en leur sein, ni des sources de financement de leurs activités", révèle la ministre. Elle pointe une anomalie majeure dans la gestion des projets.
La situation s'aggrave quand "ce sont les partenaires qui dévoilent ces financements". Cette pratique témoigne d'un manque de transparence dans la gestion des ressources.
Après trois années à la tête du ministère, la ministre établit un constat sur les écarts de comportement de certains collaborateurs. L'atelier des plans de travail annuels budgétisés (PTAB) du 16 décembre 2024 sert de cadre à cet avertissement.
"Certaines directions ne rendent pas compte ni de l'existence des projets logés en leur sein, ni des sources de financement de leurs activités", révèle la ministre. Elle pointe une anomalie majeure dans la gestion des projets.
La situation s'aggrave quand "ce sont les partenaires qui dévoilent ces financements". Cette pratique témoigne d'un manque de transparence dans la gestion des ressources.
Un nouveau cadre de gestion exigé
La ministre impose des règles strictes : "J'insiste une fois de plus sur la culture de la redevabilité, la culture de la planification. On ne vit pas au jour le jour", déclare-t-elle.
Les directions doivent désormais suivre un processus rigoureux : "On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation". Cette directive vise à restaurer la transparence dans la gestion des projets.
Les directions doivent désormais suivre un processus rigoureux : "On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation". Cette directive vise à restaurer la transparence dans la gestion des projets.