Processus électoral en Côte d'Ivoire : Blé Goudé a-t-il la solution ?

Dimanche 29 Septembre 2024

Charles Blé Goudé a proposé des équipes mobiles pour faciliter l'obtention des documents d'identité dans le processus électoral en Côte d'Ivoire.


Processus électoral en Côte d'Ivoire : Blé Goudé a-t-il la solution ? © Crédit photo DR
Charles Blé Goudé a appelé à des changements en Côte d'Ivoire. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a formulé cette demande lors d'une visite à Bonon le 28 septembre 2024.

Blé Goudé suggère la mise en place d'équipes mobiles pour rapprocher les services de l'État des citoyens. Il s'inspire du modèle utilisé lors du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Le leader politique déclare : « L'État de Côte d'Ivoire dispose des moyens logistiques pour envoyer des équipes mobiles de village en village, de sous-préfecture en sous-préfecture, afin de délivrer les cartes nationales d'identité et d'électeur à chaque citoyen ». Cette proposition vise à faciliter l'accès aux documents essentiels pour le processus électoral.

Renforcer la participation citoyenne

Blé Goudé met l'accent sur l'importance d'une large participation électorale. Il souligne les obstacles rencontrés par les populations rurales pour obtenir leurs pièces d'identité.

Le président du COJEP affirme : « Il est impératif que le corps électoral soit représentatif de l'ensemble des Ivoiriens en âge de voter ». Cette déclaration souligne la nécessité d'une inclusion plus large dans le processus démocratique.

Blé Goudé conclut en appelant à une réforme du système électoral. Il met en lumière le faible taux de participation actuel : « Nous sommes plus de 30 millions, mais seulement 3 ou 4 millions votent. Cela doit changer ». Cette observation renforce son plaidoyer pour une refonte du processus électoral en Côte d'Ivoire.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :