"Prétendue rencontre avec Masséré" : Blé Goudé porte plainte

Mardi 27 Aout 2024

Accusé à tort d'avoir rencontré Masséré, Charles Blé Goudé contre-attaque. Le président du COJEP saisit la justice face à ces allégations mensongères.


Charles Blé Goudé porte plainte pour diffamation © Crédit photo DR
Charles Blé Goudé a-t-il rencontré Masséré Touré, secrétaire générale de la Présidence de Côte d'Ivoire?  Une chose est sûre, le président du COJEP a déposé une plainte le lundi 26 août 2024 à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) suite à des publications diffamatoires sur les réseaux sociaux. Ces publications, émanant d'un certain Cissé Seint et relayées par Senn Souleymane, contiennent des informations que l'équipe de Blé Goudé qualifie de "totalement inexactes, diffamatoires et attentatoires à l'honorabilité" de leur client.

Le cœur de la controverse réside dans une prétendue rencontre entre Charles Blé Goudé et Masséré Touré, Secrétaire Générale de la Présidence de la République. Selon les publications incriminées, le président du COJEP aurait sollicité un partenariat avec le RHDP et demandé le financement de son parti lors de cette rencontre. Me Serge Ouraga, avocat de Blé Goudé, affirme catégoriquement : "Cette publication, présentée sous le prisme d'un scoop, est une totale contrevérité, en ce que la rencontre évoquée n'a jamais eu lieu et la demande de financement de son parti prétendument formulée par monsieur Charles Blé Goudé procède d'une pure fabulation de l'auteur de ce post."

image.png  (1.4 Mo)


Contexte politique tendu

Ces allégations surviennent dans un contexte politique particulier. Charles Blé Goudé et le COJEP sont actuellement engagés, avec plusieurs autres partis d'opposition, dans une dynamique de rassemblement. L'équipe de Blé Goudé voit dans ces publications une tentative délibérée de "présenter monsieur Charles Blé Goudé comme une personnalité politique peu crédible, déloyale et guidée par des intérêts matériels".

Me Ouraga souligne l'importance de cette affaire pour son client : "De retour en Côte d'Ivoire totalement réhabilité par son acquittement à la CPI, monsieur Charles Blé Goudé ne permettra à quiconque de porter atteinte, une fois de plus, à sa réputation et à son honneur."

Plainte et procédure judiciaire

La plainte déposée vise principalement trois individus : Cissé Seint et Senn Souleymane pour diffamation et atteinte à l'honneur, ainsi que Guy Tapé pour avoir tenu des propos jugés "gratuitement irrévérencieux" à l'encontre de Charles Blé Goudé sur sa page Facebook.

Le mardi 27 août 2024, Charles Blé Goudé a été reçu à la PLCC pour son audition en qualité de plaignant. Son avocat exprime sa confiance envers les autorités policières "pour la conduite efficace de cette enquête, à l'effet de rechercher et retrouver les auteurs de ces publications afin qu'ils subissent la rigueur de la loi".

Cette affaire met en lumière les défis posés par la cybercriminalité en Côte d'Ivoire, particulièrement dans le domaine politique. Elle souligne l'importance croissante des réseaux sociaux dans le débat public et la nécessité de lutter contre la désinformation en ligne.
Dans la même rubrique :