Présidentielle 2025 : "nous ne voulons plus de morts", les recommandations des évêques catholiques à la CEI

Lundi 27 Janvier 2025

Les évêques catholiques ont formulé le 26 janvier leurs recommandations pour la présidentielle 2025 lors de leur 126e assemblée plénière à Bondoukou.


Les évêques catholiques formulent leurs recommandations pour la présidentielle 2025 lors de leur 126e assemblée plénière à Bondoukou © Crédit photo DR
"En cette année du jubilé de l'espérance, nous ne voulons plus de morts, nous voulons chanter l'espérance". Cette déclaration forte des évêques catholiques ivoiriens résonne comme un appel à la paix pour l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Le message, lu par Mgr Joseph Aka Kakou lors de la messe de clôture à la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, fixe le cadre des attentes de l'Église pour le scrutin à venir.

Recommandations pour la CEI

La Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI) exhorte la Commission électorale indépendante à "garantir des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et inclusives". Les prélats soulignent l'importance d'accroître la confiance des citoyens dans le processus électoral.

Les évêques "condamnent fermement toutes les formes de vente et d'achat de votes". Ils recommandent aux organes de régulation "d'être plus vigilants et plus honnêtes dans l'exercice de leurs fonctions".

La CECCI invite les Ivoiriens à la prière et au jeûne "pour que le pouvoir et l'opposition fassent ce qu'il faut". Les évêques demandent d'éviter "l'exploitation de la religion et de l'ethnie" pendant la campagne.

Une lettre pastorale détaillant ces recommandations sera publiée prochainement. Les prélats rappellent que "la politique est une noble vocation pour la gestion du bien commun".
Dans la même rubrique :