Présidentielle 2025 : le PDCI présente son candidat le 16 avril

Dimanche 6 Avril 2025

Le bureau politique du PDCI-RDA a fixé au 16 avril 2025 la convention de désignation de son candidat à la présidentielle d'octobre. La réunion s'est tenue à Yamoussoukro.


Présidentielle 2025 : le PDCI présente son candidat le 16 avril © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA organisera sa convention de désignation du candidat à la présidentielle d'octobre 2025 le 16 avril prochain. Cette décision a été prise lors du dix-huitième bureau politique du parti, réuni samedi 5 avril à Yamoussoukro, sous le thème "Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025".

L'ex-ministre Yapo Calice, rapporteur du communiqué final, a précisé que cette convention se tiendra simultanément dans 45 localités du territoire national et 5 sites pour la diaspora. "L'organisation de la cérémonie d'investiture du candidat élu à la convention nationale se tiendra à la place Jean Paul 2 de Yamoussoukro à une date qui sera fixée ultérieurement", a-t-il ajouté.

Une contribution de 30 millions par candidat

Le bureau politique a adopté plusieurs dispositions pour encadrer cette convention. Un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours et chaque prétendant devra s'acquitter d'une contribution de 30 millions de FCFA pour l'organisation de l'événement.

La formation politique a également décidé de reconduire "le référentiel 2023 des cotisations pour la participation à la convention" et d'instituer un comité électoral chargé de superviser le processus. Le président du parti, Tidjane Thiam, absent lors de cette réunion pour "des raisons majeures" selon les organisateurs, a reçu mandat pour veiller à l'organisation et au bon déroulement de la convention.

Des missions de supervision seront déployées du 15 au 17 avril 2025 pour s'assurer de la bonne tenue des conventions locales. Cette organisation décentralisée vise à mobiliser la base militante dans toutes les régions du pays.

Une motion de soutien à Tidjane Thiam

Le bureau politique a adopté une motion de soutien à Tidjane Thiam "pour le rayonnement du PDCI-RDA au plan national et international", a indiqué Yapo Calice, qui est également Haut représentant du président du PDCI-RDA pour le district des lagunes.

Dans le même temps, l'instance a "fustigé l'attitude des militants qui se sont montrés prompts à recourir au tribunal pour régler des conflits internes au parti", a-t-il précisé. Cette remarque intervient dans un contexte où des tensions internes ont été rapportées ces derniers mois au sein de la formation politique.

La session du bureau politique a été marquée par l'absence de plusieurs figures du parti, notamment son président Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala, considéré par certains observateurs comme un potentiel candidat à l'investiture.

C'est Dr Emmou Sylvestre, secrétaire exécutif en chef du parti, qui a clôturé les assises. Il a affiché un optimisme résolu quant aux perspectives électorales du parti: "Le PDCI-RDA est déjà sur la voie de la reconquête du pouvoir", a-t-il affirmé.

"Ces assises s'achèvent, mais le combat continue. Restons unis, solidaires et offensifs. La Côte d'Ivoire a besoin d'un parti sérieux, structuré et visionnaire. Et ce parti, c'est le PDCI-RDA", a ajouté Dr Emmou, avant de conclure: "Je vous le dis, le travail ne fait que commencer. Le combat commence maintenant et nous allons gagner."

Malgré ces absences notables, la réunion a suscité un fort engouement parmi les militants venus nombreux à Yamoussoukro. Le parti centenaire, qui a dirigé la Côte d'Ivoire de 1960 à 1999, affiche ainsi ses ambitions pour le scrutin présidentiel d'octobre 2025.
Dans la même rubrique :