Présidentielle 2025 : Préfets, le devoir de neutralité mis à l'épreuve (Le Nouveau Réveil)

Mercredi 12 Février 2025

Dans son édition du 12 février 2025, Le Nouveau Réveil analyse les pressions exercées sur les représentants de l'État en période préélectorale.


Le Nouveau Réveil analyse les pressions exercées sur les préfets à l'approche de la présidentielle © Crédit photo DR
Dans un article publié ce 12 février 2025, Le Nouveau Réveil examine la situation des préfets et sous-préfets face aux sollicitations politiques. Le journal pointe les tentatives d'instrumentalisation de ces hauts fonctionnaires à l'approche des échéances électorales.

L'analyse du quotidien intervient dans un contexte de multiplication des activités politiques sur le terrain. Le journal s'interroge sur la capacité des représentants de l'État à maintenir leur neutralité.

Des pressions croissantes

Le Nouveau Réveil décrit une situation préoccupante : "les représentants de l'administration, qui le plus souvent ne peuvent dire NON à un membre du Gouvernement, se retrouvent dans un rôle qui est loin de l'administration du territoire, mais bien politique".

L'article souligne que certains ministres "se croient obligés, sinon dans leur droit de convoquer des préfets et sous-préfets, de leur confier des missions de mobilisation pour le compte du candidat de leur parti".

Le cadre légal

Le journal rappelle les obligations statutaires : "le préfet, haut fonctionnaire, qui représente l'État et le Gouvernement dans un département ou une région, est astreint au principe de neutralité et au devoir de réserve".

Dans sa conclusion, Le Nouveau Réveil appelle à la vigilance : "en ces moments où tout est sensible et que le moindre fait ou geste peut provoquer des réactions inattendues, il appartient aux préfets et sous-préfets de s'en tenir strictement à leur cahier des charges et à leur mission étatique qui exclut tout affichage politique".
Dans la même rubrique :