Présidentielle 2025 : Ouattara laisse planer le suspense sur candidature

Jeudi 9 Janvier 2025

Face au corps diplomatique à Abidjan ce 9 janvier 2025, Alassane Ouattara parle de sa possible candidature à la présidentielle 2025 et des candidats à sa succession au RHDP.


Lors des vœux 2025 au corps diplomatique, Alassane Ouattara a précisé sa position sur la présidentielle en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le président Alassane Ouattara a choisi la cérémonie des vœux au corps diplomatique ce 9 janvier 2025 pour préciser sa position sur l'élection présidentielle. "Je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays", a-t-il déclaré, tout en maintenant l'incertitude sur sa candidature.

Cette intervention survient dans un contexte particulier, alors que le calendrier électoral s'accélère à moins de dix mois du scrutin présidentiel prévu en octobre 2025.

L'évolution du discours

"Il était de mon intention de ne plus être candidat, parce que j'estimais qu'il fallait passer la main à une nouvelle génération", a rappelé le président Ouattara, faisant référence à sa position antérieure. Cette déclaration s'accompagne d'un message nouveau : "Mon parti dispose d'au moins une douzaine de candidats qui sont dans cette salle."

Le chef de l'État ivoirien a également insisté sur le caractère "paisible, démocratique et transparent" du futur scrutin. Cette assurance donnée devant le corps diplomatique renforce la dimension internationale de son engagement pour la stabilité politique.

Les implications politiques

La mention précise d'une "douzaine de candidats" au sein du RHDP présents dans la salle marque un tournant dans la communication présidentielle. Cette révélation, faite devant les représentants diplomatiques, suggère une préparation méthodique de l'échéance électorale.

Le Nonce Apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz, s'exprimant au nom des ambassadeurs, a souhaité que la Côte d'Ivoire poursuive sur sa "trajectoire de paix, d'unité et de prospérité". Cette réponse diplomatique souligne les attentes internationales concernant la stabilité du pays pendant la période électorale.
Dans la même rubrique :