Présidentielle 2025 Côte d'Ivoire : L'opposition face au défi de l'unité

Lundi 16 Septembre 2024

La présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire approchent à grands pas. L'opposition doit surmonter ses divisions internes pour peser dans le processus électoral et offrir une alternative.


Présidentielle 2025 Côte d'Ivoire et l'opposition © Crédit photo DR
L'opposition se trouve face à un défi de taille avant la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire. Le rapprochement historique entre le FPI et le PDCI-RDA en 2020 a montré la voie d'une possible union des forces. Cependant, les obstacles demeurent nombreux sur le chemin de la cohésion.

La rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Bruxelles en 2019 a marqué un tournant. Les deux leaders ont décidé de mettre de côté leurs différends pour œuvrer à la réconciliation nationale. Nazaire Kadia, analyste politique, explique : "L'entretien qu'ont eu les présidents, feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Bruxelles à cet effet, avait pour principe de mettre en synergie leurs efforts, pour parvenir à une véritable réconciliation dans notre pays."

Cette volonté s'est concrétisée par un grand rassemblement au Parc des Sports de Treichville en septembre 2019. L'événement a symbolisé la convergence de vues des deux principaux partis d'opposition, déterminés à agir ensemble pour l'avenir du pays.

Des défis persistants

Malgré cette dynamique d'union, les problèmes de fond restent entiers. La Commission Électorale Indépendante (CEI) fait toujours l'objet de critiques quant à sa composition et son impartialité. Le découpage électoral est également remis en question, tout comme la fiabilité de la liste électorale.

Nazaire Kadia souligne : "Aucun des problèmes qui fâchent et qui divisent les ivoiriens, n'avait trouvé de solution, nonobstant les différentes sessions du dialogue national." À un an de l'échéance de 2025, ces problématiques demeurent entières. L'opposition se trouve face à un défi de taille : trouver un terrain d'entente avec le pouvoir en place pour garantir la transparence du scrutin.

L'impératif d'unité

L'appel de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo illustre la nécessité pour l'opposition de faire front commun. Il ne s'agit pas de se rallier derrière un seul leader, mais de créer les conditions d'une élection équitable. Affi N'guessan, président du FPI, rappelle : "La cartographie électorale en Côte d'Ivoire est telle qu'aucun parti ne peut gagner seul. Chaque parti doit garder à l'esprit qu'il devra conclure un accord à un moment."

Cependant, la multiplication des coalitions et les ambitions personnelles menacent cette unité. Nazaire Kadia met en garde : "On ne saurait non plus oublier la multiplication des coalitions dans l'opposition qui risque de disperser les forces et entraver toute synergie d'actions."

L'opposition ivoirienne se trouve à un moment charnière. Sa capacité à s'unir et à proposer une alternative crédible déterminera son poids dans le processus électoral à venir. Le défi est de taille, mais l'enjeu est crucial pour l'avenir démocratique du pays.
Dans la même rubrique :