Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara confirmé candidat du RHDP

Jeudi 17 Avril 2025

Le RHDP a réaffirmé le 16 avril la candidature d'Alassane Ouattara pour la présidentielle d'octobre 2025 lors de sa conférence à la Rue Lépic.


Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara confirmé candidat du RHDP © Crédit photo DR
La candidature d'Alassane Ouattara pour la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025 est désormais officielle. En clôture de la conférence de presse tenue mercredi 16 avril 2025 au siège du parti à la Rue Lépic, les responsables du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont levé toute ambiguïté sur leur champion pour l'élection.

Durant cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le RHDP a répondu aux accusations de l'opposition concernant l'indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CEI), avant de confirmer sans détour que le président sortant sera bien candidat à sa propre succession.

Une candidature confirmée sans ambiguïté

La confirmation est venue en fin de conférence, après plus d'une heure d'échanges consacrés à défendre l'indépendance de la CEI. « Notre candidat, je vous le répète, est bel et bien le président Alassane Ouattara », a déclaré un cadre du parti, mettant ainsi fin aux spéculations sur une éventuelle candidature alternative au sein du RHDP.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le parti au pouvoir et l'opposition. « Si le FPI veut aller aux élections, nous l'encourageons à y aller », a lancé le même responsable, tout en avertissant contre ce qu'il considère comme des « déclarations dangereuses » faites récemment par des opposants.
 
Le RHDP affiche une confiance sans faille quant à l'issue du scrutin d'octobre 2025. « Fort de son bilan éloquent et de sa légitimité populaire, le RHDP n'a besoin d'aucune manipulation institutionnelle pour gagner, dès le premier tour, au soir du 25 octobre 2025 », a affirmé Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti et ministre d'État.

Face aux accusations concernant des irrégularités sur la liste électorale, le RHDP fait bloc et dénonce ce qu'il considère comme une stratégie de déstabilisation. « L'opposition ne veut pas aller à des élections parce qu'elle est sûre qu'avec le candidat Alassane Ouattara, elle n'aura pas de chance », a souligné un intervenant lors de la conférence.

Des accusations de fraude réfutées

Concernant les accusations de fraude sur la liste électorale, notamment les « 400 000 électeurs inscrits frauduleusement » évoqués par Laurent Gbagbo, le ministre a formellement démenti. « Il n'y a jamais eu de tentative de fraude, il n'y a même pas eu de fraude sur cette liste électorale », a-t-il précisé.

Plusieurs personnalités présentes à la conférence, dont des acteurs impliqués dans les processus électoraux précédents, ont témoigné de la rigueur et de la transparence du système. 
 
Le RHDP a également répondu à la demande d'une nouvelle révision de la liste électorale formulée par l'opposition. « Le problème ne se pose pas en termes de pour ou contre la révision. La vraie question est de savoir si cette révision peut se faire sans avoir de conséquences sur la tenue effective des élections aux dates indiquées », a expliqué un cadre du parti.

Le ton s'est durci lorsque les représentants du RHDP ont évoqué des parallèles faits par l'opposition avec les pays ayant connu des coups d'État. « La graine, avant qu'eux-mêmes ne la plantent, nous, on l'a déjà chauffée à bloc à 200 degrés. Ça pourra plus jamais pousser », a lancé un intervenant, signifiant la détermination du pouvoir à maintenir la stabilité du pays.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :