Menu

Port d'Abidjan : Le Zimrida n'est pas une "bombe flottante", les autorités font des précisions

Lundi 6 Janvier 2025

La Direction Générale du Port d'Abidjan confirme la sécurité du navire Zimrida et sa cargaison de nitrate d'ammonium. Aucun danger pour la population.


Le Zimrida n'est pas une "bombe flottante", les autorités font des précisions © Crédit photo DR
Le Zimrida n'est pas une "bombe flottante", les autorités font des précisions © Crédit photo DR
Le navire Zimrida, transportant 19 731,381 tonnes de nitrate d'ammonium, fait l'objet d'une clarification officielle. Une réunion présidée par Dioman CONE, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, s'est tenue ce lundi 6 janvier 2025 au Port Autonome d'Abidjan.

Les autorités portuaires précisent que "le nitrate d'ammonium n'est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement."

Sécurité et conformité

Le Zimrida se distingue du Ruby, navire initialement mis en cause. Comme le souligne la Direction Générale : "La 'bombe flottante' dont parlait la presse était le Ruby quand il avait la cargaison. Ce n'est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes."

Le transbordement s'est effectué le 6 novembre 2024 au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, après que le Ruby a subi des dommages lors d'une tempête. Le Zimrida, inscrit sur la liste blanche de la classification des navires, "ne souffre d'aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité."

Destination et contrôle

Sur la cargaison totale, 7 654 tonnes sont destinées au client ivoirien. "Le chargeur a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l'État pour l'importation dudit produit", précise le communiqué.

Une visite médiatique du navire est programmée pour le 7 janvier 2025. Après son escale à Abidjan, le Zimrida poursuivra sa route vers l'Angola puis la Tanzanie pour décharger le reste de sa cargaison.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter