Peste porcine africaine à Abidjan : Plus de 13 000 porcs abattus à Songon

Jeudi 10 Octobre 2024

L'élevage porcin à Songon confronté à une épidémie de peste porcine africaine. Les autorités procèdent à l'abattage de plus de 13 000 porcs depuis mai.


Peste porcine africaine © Crédit photo DR
Une épidémie de peste porcine africaine (PPA) frappe durement le secteur. Ange Gervais Ahoulé, directeur régional des Ressources animales et halieutiques d'Abidjan, a annoncé le 9 octobre 2024 que plus de 13 000 porcs ont été abattus depuis mai dans la sous-préfecture.

Cette opération d'abattage sanitaire mobilise la Police, la Gendarmerie nationale, les éleveurs et les services vétérinaires. Ahoulé a salué la collaboration des éleveurs, qui ont instauré des points de contrôle pour appliquer les directives des autorités.

Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a initié une opération de désinfection des fermes contaminées à Songon. Cette mesure vise à empêcher la propagation du virus et à protéger les élevages non touchés.

Les autorités exhortent les éleveurs à rester vigilants et à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires. Le MIRAH, en collaboration avec les services de santé, maintient ses efforts pour éradiquer la PPA et préserver le cheptel porcin de la région.

Conséquences économiques et attentes du secteur

Les éleveurs de Songon font face à des pertes économiques importantes dues à cette épidémie. Ils attendent une indemnisation de l'État pour atténuer l'impact financier sur leur activité.

La peste porcine africaine, sans danger pour l'homme, cause une mortalité élevée chez les porcs et les sangliers. Cette maladie virale engendre des perturbations socio-économiques majeures dans les zones touchées, entraînant des pertes financières considérables pour la filière porcine.
Dans la même rubrique :