Paludisme Côte d'Ivoire : "la mortalité passe de 11 décès en 2017 à 4,67 pour 100 000 habitants en 2023"

Vendredi 1 Novembre 2024

Le Paludisme en Côte d'Ivoire recule grâce à la distribution massive de moustiquaires imprégnées et aux campagnes de prévention dans les communautés.


Paludisme Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le paludisme en Côte d'Ivoire mobilise des ressources considérables pour la prévention. La distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) constitue le pilier de la stratégie nationale. Le ministère de la Santé intensifie ses actions dans les zones à risque.

Les équipes sanitaires déploient les moustiquaires dans les régions. Les agents communautaires accompagnent les familles dans l'installation. La durée d'imprégnation de trois ans garantit une protection continue.

Impact sur la santé publique

La réduction des cas de paludisme allège la charge des hôpitaux. Les consultations liées au paludisme représentent 32% des visites en 2023 contre 50% en 2012. Cette baisse permet aux structures sanitaires de réorienter leurs ressources.

"La mortalité est passée de 11 décès pour 100 000 habitants en 2017 à 4,67 décès pour 100 000 habitants en 2023", précise le ministre Pierre N'Goun Dimba. Les communautés adoptent les mesures préventives.

Sensibilisation continue

Les équipes de santé organisent des sessions d'information. Les écoles participent aux programmes de prévention. Les leaders communautaires relaient les messages de santé publique.

La télévision et la radio diffusent des spots de sensibilisation. Les réseaux sociaux touchent les jeunes populations. Les centres de santé distribuent des supports d'information.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :