PDCI : Yasmina Ouégnin tend la main à Billon

Mercredi 11 Septembre 2024

La présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire suscite des tensions au sein du PDCI. Yasmina Ouégnin a tendu la main à Jean-Louis Billon qui a annoncé sa candidature.


Yasmina Ouégnin tend la main à Billon © Crédit photo DR
La présidentielle de 2025 révèle des divisions au sein du PDCI RDA. Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et cadre du parti, a annoncé sa candidature, provoquant des réactions au sein de la formation politique.

Jean-Louis Billon a décliné sa nomination dans la nouvelle équipe dirigeante du PDCI RDA. Cette équipe est présidée par Tidjane Thiam, ancien dirigeant de la Banque Crédit Suisse. Billon s'est ensuite déclaré candidat à la présidentielle d'octobre 2025.

L'appel de Yasmina Ouégnin

Lors des assises de la Jeunesse PDCI à Yamoussoukro, la députée Yasmina Ouégnin a lancé un appel au rassemblement. Elle a déclaré : "Il convient certainement pour ce faire, de réunir tous les moyens en termes d'unité en notre sein, de rassemblement dynamique et de mise en œuvre d'une stratégie audacieuse pour investir le pays réel et présenter aux Ivoiriens et Ivoiriennes, une offre politique nouvelle à même d'apporter bien-être collectif et épanouissement individuel."

Sans nommer directement Jean-Louis Billon, elle a invité les cadres du parti à rester unis pour la présidentielle de 2025.

La position de la Jeunesse PDCI

À l'issue des assises, la Jeunesse PDCI a désigné Tidjane Thiam comme le candidat naturel du parti pour l'élection présidentielle de 2025. Cette décision pose la question de la stratégie du parti pour les échéances à venir.

Le PDCI RDA se trouve face à un dilemme. La décision de Jean-Louis Billon de maintenir sa candidature ou de se rallier au candidat désigné par la Jeunesse du parti aura des conséquences sur la stratégie du PDCI RDA pour la présidentielle de 2025.
Dans la même rubrique :