Opposition ivoirienne : la CAP-CI examine la liste électorale 2025 à Cocody

Mercredi 19 Mars 2025

La Coalition pour l'Alternance Pacifique en Côte d'Ivoire s'est réunie ce 19 mars à Cocody pour examiner la liste électorale définitive publiée par la CEI en vue des élections d'octobre 2025.


La Coalition pour l'Alternance Pacifique en Côte d'Ivoire s'est réunie ce 19 mars à Cocody pour examiner la liste électorale © Crédit photo DR
La liste électorale définitive présentée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) fait l'objet d'une analyse approfondie par la Coalition pour l'Alternance Pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI). Les représentants de la coalition se sont rassemblés à la maison du PDCI-RDA à Cocody pour examiner ce document qui recense 8 761 348 électeurs.

Sous la direction de Simone Ehivet Gbagbo, qui assure l'intérim en l'absence du coordonnateur Tidjane Thiam, la réunion a mobilisé les représentants des différentes formations politiques membres de la coalition. Le PDCI-RDA, le Mouvement des Générations Capables (MGC), le Front populaire ivoirien (FPI) et vingt-et-une autres formations politiques composent cette alliance.

Une période de contentieux ouverte jusqu'au 21 avril

La CEI a instauré une période de contentieux s'étendant du 22 mars au 21 avril 2025, permettant aux partis politiques et aux citoyens de formuler leurs observations sur la liste électorale provisoire. Cette phase s'inscrit dans le processus de préparation des élections prévues en octobre 2025.

Les formations politiques de l'opposition examinent la composition de cette liste et le processus de son établissement. La CAP-CI maintient sa position sur la nécessité de réformes électorales pour garantir la transparence du scrutin.

La coalition oriente ses travaux vers deux axes principaux : l'analyse détaillée de la liste électorale et l'élaboration de propositions concrètes pour améliorer le processus électoral. Les participants à la réunion ont examiné les modalités d'inscription des électeurs et les mécanismes de vérification mis en place.

Les discussions portent également sur les moyens d'action pour obtenir des garanties sur l'inclusivité du processus électoral. La CAP-CI insiste sur l'importance d'une révision du fichier électoral conforme aux standards internationaux pour assurer la crédibilité des élections d'octobre 2025.
Dans la même rubrique :