Une commission interministérielle s'est réunie le 6 janvier 2025 pour évaluer les conditions d'accueil du navire Zimrida. Cette réunion exceptionnelle, présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, rassemble les plus hautes instances de contrôle maritime.
"Initialement chargée sur le navire Ruby qui a subi des dégâts à la suite d'une tempête en mer, la cargaison a été transbordée sur le Zimrida au port de Great Yarmouth", explique le rapport officiel, retraçant l'itinéraire du navire.
La mobilisation est sans précédent. Le Ministère d'État chargé de la Défense, le Ministère de l'Agriculture, celui des Mines et de l'Énergie coordonnent leurs efforts. La Direction Générale des Douanes et le Centre Ivoirien Anti-Pollution complètent ce dispositif.
La commission souligne : "Le nitrate d'ammonium n'est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement."
"Initialement chargée sur le navire Ruby qui a subi des dégâts à la suite d'une tempête en mer, la cargaison a été transbordée sur le Zimrida au port de Great Yarmouth", explique le rapport officiel, retraçant l'itinéraire du navire.
La mobilisation est sans précédent. Le Ministère d'État chargé de la Défense, le Ministère de l'Agriculture, celui des Mines et de l'Énergie coordonnent leurs efforts. La Direction Générale des Douanes et le Centre Ivoirien Anti-Pollution complètent ce dispositif.
La commission souligne : "Le nitrate d'ammonium n'est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement."
Protocole de sécurité renforcé
Le Port d'Abidjan met en place des mesures spécifiques. Comme l'indique la Direction Générale : "Bien que considéré comme produit sensible, le nitrate d'ammonium est régulièrement manutentionné au Port d'Abidjan dans les conditions sécuritaires appropriées."
Une visite médiatique programmée le 7 janvier 2025 permettra de démontrer la rigueur du protocole. Sur les 19 731,381 tonnes transportées, 7 654 tonnes sont destinées au marché ivoirien, le reste poursuivant vers l'Angola et la Tanzanie.
Une visite médiatique programmée le 7 janvier 2025 permettra de démontrer la rigueur du protocole. Sur les 19 731,381 tonnes transportées, 7 654 tonnes sont destinées au marché ivoirien, le reste poursuivant vers l'Angola et la Tanzanie.
Garanties internationales
Le Zimrida bénéficie des plus hautes certifications. "Le navire remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la réglementation maritime internationale", précise la commission, ajoutant qu'il figure "sur la liste blanche de la classification des navires."
Les autorités portuaires confirment que "le chargeur a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l'État pour l'importation dudit produit", garantissant la légalité complète de l'opération.
Les autorités portuaires confirment que "le chargeur a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l'État pour l'importation dudit produit", garantissant la légalité complète de l'opération.