Niger : les inondations font des ravages, 94 morts

Samedi 10 Aout 2024

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le Niger depuis plusieurs mois ont causé d'importants dégâts. Le bilan des inondations est lourd : 94 personnes ont perdu la vie et plus de 137 000 sont sinistrées.


Pluies diluviennes et inondations au Niger © DR
Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le Niger depuis le mois de mai ont transformé de nombreuses régions en véritables champs de ruines. Le bilan de cette catastrophe naturelle est lourd : 94 personnes ont perdu la vie, emportées par les eaux ou ensevelies sous les décombres de leurs maisons. Plus de 137 000 personnes sont sinistrées, privées de leurs biens et de leurs habitations.

Selon la ministre nigérienne de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma, les inondations ont touché l'ensemble du territoire national, affectant 692 villages répartis dans 46 départements. Les dégâts matériels sont considérables : 14 045 maisons se sont effondrées, 2 763 hectares de terres agricoles ont été inondés et d'importantes quantités de récoltes ont été détruites.

Les autorités mobilisées

Face à l'ampleur de la crise, les autorités nigériennes ont lancé une vaste opération d'aide humanitaire. Des distributions de vivres et de kits d'hygiène sont en cours dans les zones sinistrées. Toutefois, les besoins restent immenses. La ministre a appelé la population à la prudence et à quitter les zones à risques.
 
Ces inondations meurtrières sont principalement dues à des pluies torrentielles, mais également à l'urbanisation galopante et à la dégradation des sols. Ces facteurs ont favorisé les inondations et amplifié leurs effets dévastateurs.
Ibrah Kanté
Tags : Niger
Dans la même rubrique :