Mesure de l'audience des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire : la HACA annonce la sélection de Kantar

Mardi 21 Janvier 2025

La HACA sélectionne Kantar pour mesurer l'audience des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire. Une première nationale pour le secteur.


Mesure de l'audience des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
La mesure des audiences des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire entre dans une nouvelle phase. La HACA officialise la sélection de Kantar S.A. comme opérateur technique, conformément à la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, modifiée en 2022.

Cette décision s'inscrit dans le cadre légal qui charge la HACA « d'assurer l'encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées ». Le choix de Kantar résulte d'un vote unanime des éditeurs des chaînes de télévision de la TNT gratuite.

Un processus consensuel

La sélection de l'opérateur technique s'est déroulée selon une procédure collaborative. Les éditeurs des chaînes de télévision de la TNT gratuite ont participé au processus de sélection, aboutissant au choix unanime de Kantar S.A.

Le gouvernement ivoirien apporte son soutien financier au projet, reconnaissant son importance pour « la viabilité économique des médias audiovisuels de Côte d'Ivoire », selon le communiqué de la HACA.

Mise en œuvre

Kantar S.A. commence le déploiement de ses ressources techniques et humaines. L'entreprise suivra un cahier des charges consensuel pour mesurer l'audience des médias audiovisuels, incluant télévision et radio.

Cette mesure unique et indépendante permettra d'établir des données fiables sur la consommation des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire. Le système fournira des informations essentielles pour le développement du secteur.
Tags : HACA Kantar
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