Manœuvres militaires Côte d'Ivoire : opération test dans le Zanzan

Lundi 9 Décembre 2024

Un exercice tactique interarmes mobilise les Forces armées ivoiriennes dans le Zanzan. Test des capacités opérationnelles jusqu'au 14 décembre.


Manœuvres militaires Côte d'Ivoire : opération test dans le Zanzan © Crédit photo DR
Les manœuvres militaires mobilisent les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) dans le district du Zanzan depuis le 4 décembre 2024. Cet exercice tactique interarmes, prévu jusqu'au 14 décembre, met l'accent sur la coordination des unités.

Le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier, commandant du Bataillon de sécurisation de l'est (BSE), dirige ces opérations qui impliquent un déploiement significatif de moyens militaires.

L'exercice combine plusieurs composantes des forces armées. Les mouvements de troupes et de véhicules blindés s'effectuent en continu, de jour comme de nuit, pour simuler des conditions réelles d'intervention.

Le programme inclut notamment des tests du soutien médical en situation de combat, élément essentiel pour évaluer la capacité de réaction des unités en conditions d'urgence.

Gestion territoriale

Le BSE, sous le commandement d'Esmel Jean Luc Olivier depuis mars 2023, coordonne ces activités dans sa zone de responsabilité. L'état-major des FACI a mis en place des mesures pour limiter les perturbations pour les populations locales.

Un communiqué officiel, diffusé le 5 décembre, précise les modalités de l'exercice et réaffirme l'engagement des forces armées à minimiser l'impact sur la vie quotidienne des habitants du district.
Dans la même rubrique :