MTN Côte d'Ivoire : Annonce de l'arrivée du câble sous-marin 2Africa

Vendredi 11 Octobre 2024

MTN Côte d'Ivoire a présenté le projet du câble sous-marin 2Africa au ministre de la Transition numérique. Cette infrastructure vise à améliorer la connectivité du pays.


MTN Côte d'Ivoire a présenté le projet du câble sous-marin 2Africa au ministre de la Transition numérique © Crédit photo DR
MTN Côte d'Ivoire annonce l'arrivée prochaine du câble sous-marin 2Africa. Djibril Ouattara, directeur général de l'entreprise, a présenté le projet au ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté, le 10 octobre 2024.

Le câble 2Africa vise à renforcer la connectivité du pays suite à la rupture des câbles sous-marins principaux en mars 2024. Il s'inscrit dans une stratégie de développement de l'infrastructure numérique nationale.

Capacités et portée du projet

Le nouveau câble offrira une capacité allant jusqu'à 180 térabits par seconde sur certaines parties du système. Cette bande passante permettra de soutenir la croissance de la 5G et du haut débit fixe en Côte d'Ivoire et dans le reste de l'Afrique.

Florent Guédé, directeur général de Bayobab Côte d'Ivoire, a souligné que 2Africa est le plus long câble sous-marin au monde. Il s'étendra sur plus de 3 700 km et sera installé à plus de 5 mètres de profondeur dans les eaux marines.

Perspectives pour le marché ivoirien

Le ministre Kalil Konaté a exprimé son optimisme quant à l'impact de cette infrastructure sur le marché des télécommunications en Côte d'Ivoire. Il a évoqué la possibilité d'une baisse des prix de la connectivité pour les consommateurs ivoiriens à moyen terme.

Le câble 2Africa s'ajoute aux infrastructures existantes de MTN en Côte d'Ivoire, complétant les câbles WACS, ACE, Main One, Maroc Telecom et SAT-3. Cette nouvelle liaison connectera l'Afrique à l'Asie, à l'Europe et aux Amériques, renforçant la position du pays dans le réseau mondial de télécommunications.
Dans la même rubrique :