Lutte contre la criminalité financière en Côte d'Ivoire : l'AGRAC forme la police Ivoirienne

Mardi 20 Aout 2024

Dans la lutte contre la criminalité financière en Côte d'Ivoire, la police ivoirienne a participé à une session de sensibilisation sur les saisies organisée par l'AGRAC à Abidjan.


Lutte contre la criminalité financière © Crédit photo DR
La session de formation s'est déroulée le lundi 12 août 2024 à l'École de Police d'Abidjan. Elle a rassemblé une centaine d'autorités de police et d'unités spécialisées. L'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) a présenté ses missions aux participants.

La session était présidée par le Général Dosso Siaka, Directeur Général Adjoint chargé de la Sécurité publique. Il représentait le Directeur Général de la Police Nationale. La mission de l'AGRAC était dirigée par son Directeur Général, Annick H. Zadi née Bidia.

Vers une pratique maîtrisée des saisies criminelles

L'objectif de cette formation était de provoquer un changement d'attitudes chez les officiers de police judiciaire. Elle visait à favoriser une pratique maîtrisée des saisies et à garantir la confiscation des produits issus des activités criminelles.

La dépossession du criminel du fruit de son activité illégale est devenue un élément central dans la lutte contre la criminalité économique et financière. L'efficacité de l'AGRAC dépend largement de l'action des Autorités d'Enquêtes et de Poursuites Pénales (AEPP) et des autres parties prenantes.

Cette session fait partie d'une série de rencontres d'information et de formation organisées par l'AGRAC. Ces rencontres sont destinées à l'ensemble des autorités d'enquêtes et de poursuites pénales. Elles visent à les informer sur les enjeux des saisies et confiscations dans la lutte contre la criminalité économique et financière.
Dans la même rubrique :