Liste électorale : Le gouvernement ivoirien refuse une nouvelle prorogation et maintient le calendrier initial

Mercredi 20 Novembre 2024

La Commission électorale indépendante termine la révision de la liste électorale avec un nombre d'inscrits inférieur aux objectifs. Le gouvernement refuse toute prolongation malgré les demandes.


Liste électorale : Le gouvernement ivoirien refuse une nouvelle prorogation et maintient le calendrier initial © Crédit photo DR
La révision de la liste électorale s'arrête le 17 novembre 2024 après son lancement le 19 octobre. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, confirme cette décision lors du Conseil des ministres du 20 novembre à Abidjan.

"Il faut davantage encourager nos jeunes à aller se faire inscrire sur la liste électorale", déclare Amadou Coulibaly. La mobilisation des nouveaux électeurs reste en deçà des attentes malgré la communication du gouvernement et des partis politiques.

La CEI, les formations politiques et le gouvernement multiplient les messages de sensibilisation. Le taux de participation des jeunes inquiète les autorités à l'approche des échéances électorales.

Le calendrier électoral maintenu

"On ne peut pas repousser de façon éternelle cette première étape du processus électoral", affirme le porte-parole du gouvernement. L'opposition demande une prolongation de la période d'enrôlement.

Le gouvernement privilégie le respect du calendrier constitutionnel. "Il ne faut pas perturber tout le processus. La CEI a calé des dates tenant compte de l'organisation des élections présidentielles", précise Amadou Coulibaly.
Dans la même rubrique :