Liste électorale Côte d'Ivoire : Coulibaly-Kuibiert juge "l'affluence moyenne"

Dimanche 27 Octobre 2024

Le président de la Commission électorale indépendante effectue des visites de terrain pour évaluer le déroulement de l'opération d'enrôlement dans plusieurs communes d'Abidjan.


La liste électorale en Côte d'Ivoire fait l'objet d'une révision générale depuis le 19 octobre 2024. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a effectué ce samedi 26 octobre une tournée d'inspection dans plusieurs centres d'enrôlement d'Abidjan.

La visite a couvert quatre communes. Le circuit a débuté à Abobo, dans le Nord d'Abidjan, avec l'inspection de deux centres d'enrôlement. Le président s'est ensuite rendu au Lycée Sainte Marie de Cocody, avant de terminer au Collège moderne Autoroute à Treichville.

Observations sur le terrain

Le constat établi par la CEI révèle une affluence variable selon les sites. Au Collège Autoroute, "près de 40 électeurs se sont enrôlés depuis le début de l'opération", indique le président de la CEI. Les visites se concentrent principalement dans l'après-midi et les dimanches après le culte.

La supervision des opérations s'organise par zones. M. Alain Dogou, vice-président de la CEI, supervise la zone regroupant Treichville, Koumassi, Marcory et Port-Bouët, où l'affluence suit le rythme général observé dans les autres communes.

Appel à la mobilisation citoyenne

Le président de la CEI adresse un message aux leaders politiques. "Quand on discrédite la liste électorale, en réalité, c'est vos militants que vous empêchez de venir s'inscrire sur la liste électorale, parce qu'ils ne trouvent plus un intérêt à venir s'inscrire", souligne Coulibaly-Kuibiert.

L'institution électorale prône un dépassement des clivages politiques. "Chacun de nous, laissant les barrières et les idéologies de côté, devrait avoir pour obligation de venir s'inscrire sur la liste électorale", déclare le président de la CEI. L'opération d'enrôlement se poursuit jusqu'au 10 novembre 2024.
Dans la même rubrique :