Législatives sénégalaises 2024 : Nouvelle confrontation Sall-Sonko ?

Mardi 1 Octobre 2024

Les élections législatives sénégalaises se tiendront le 17 novembre 2024. Macky Sall et Ousmane Sonko s'affrontent à nouveau, cette fois pour le contrôle du Parlement.


Législatives sénégalaises 2024 © Crédit photo DR
Les élections législatives sénégalaises relancent la rivalité entre Macky Sall et Ousmane Sonko. L'ancien président a été désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegal pour le scrutin du 17 novembre 2024. Cette décision intervient alors que Sonko, actuel Premier ministre, mènera la liste de son parti Pastef.

La situation politique au Sénégal a connu un bouleversement avec l'élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence en mars 2024. Faye, second de Sonko, a remporté le scrutin dès le premier tour face au candidat soutenu par Macky Sall.

Le nouveau président se trouve confronté à un Parlement dominé par l'ancienne majorité. La dissolution de l'Assemblée en septembre a conduit à l'organisation de ces élections anticipées.

Les enjeux du scrutin

Le camp de Sonko vise à obtenir une majorité parlementaire pour soutenir l'action du président Faye. Cette majorité est jugée nécessaire pour faire face aux défis économiques et sociaux du pays.

La coalition Takku Wallu Senegal rassemble des forces politiques auparavant opposées. Elle inclut l'Alliance pour la République de Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais de Karim Wade. Ce dernier figure en troisième position sur la liste nationale de la coalition.

Le système électoral sénégalais

Les députés sont élus selon un mode de scrutin mixte. Il combine une représentation proportionnelle pour les listes nationales et un scrutin majoritaire dans les départements.

Takku Wallu Senegal a formé des alliances locales avec la coalition Samm Sa Kaddu dans tous les départements. Cette dernière inclut d'autres anciens opposants à Macky Sall, comme l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall.

Une troisième coalition, menée par l'ancien Premier ministre Amadou Ba, n'a accepté de s'allier avec les deux autres que dans trois départements, dont Dakar.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :