Le démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers à Abidjan se poursuit annonce le Conseil des ministres du 9 avril 2025

Mercredi 9 Avril 2025

Le Conseil des ministres ivoiriens du 9 avril 2025 revient sur l'opération de démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers d'Abidjan, débutée le 10 mars et contestée par les professionnels.


Le démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers à Abidjan se poursuit © Crédit photo DR
Le démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers à Abidjan se poursuit malgré les protestations des professionnels du secteur. Cette opération, lancée le 10 mars 2025, vise à mettre fin à l'anarchie visuelle qui règne dans la capitale économique ivoirienne. Les régies publicitaires ont récemment manifesté leur mécontentement, estimant n'avoir pas été associées au processus et réclamant un moratoire.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a fermement défendu cette initiative lors du Conseil des ministres du 9 avril 2025. Il a rappelé que cette démarche s'inscrit dans un processus engagé depuis plusieurs années pour lutter contre la pollution visuelle dans la métropole ivoirienne.

Un processus inclusif selon le gouvernement

Contrairement aux allégations des professionnels, le ministre affirme que l'opération a été conduite de manière inclusive. « Je voudrais m'inscrire en faux contre les allégations qui tendent à dire que les professionnels du secteur n'ont pas été associés », a déclaré Amadou Coulibaly lors du point presse suivant le Conseil des ministres.

Le gouvernement soutient avoir organisé plusieurs réunions avec les acteurs du secteur. « Nous avons mis en place un processus inclusif qui a fait l'objet de plusieurs réunions auxquelles ont été invités tous les professionnels du secteur, en tout cas leurs faitières », a précisé le porte-parole du gouvernement. Ces séances de travail ont abouti à l'élaboration d'un cahier des charges définissant un nouveau type de panneau et identifiant les emplacements autorisés.

Sur les 153 axes routiers identifiés dans le cahier des charges, le gouvernement affirme avoir « géolocalisé les emplacements en accord avec les mairies ». Les régies publicitaires étaient ensuite invitées à manifester leur intérêt pour ces points précis, ce que certaines ont fait selon le ministre.

Des communes réticentes

L'adhésion des communes au projet reste partielle. Sur les 13 communes du Grand Abidjan concernées par l'opération, 10 ont adhéré au projet tandis que 4 demeurent réticentes. « Je peux les citer, les communes du Plateau, les communes de Marcory, la commune de Port-Bouët et la commune de Cocody », a détaillé Amadou Coulibaly.

Le ministre a toutefois précisé que la commune de Port-Bouët a récemment demandé à intégrer le processus. « La commune de Port-Bouët a écrit pour rentrer dans le processus et a demandé, il y a environ une ou deux semaines, qu'un mois de moratoire lui soit accordé », a-t-il indiqué, précisant que deux semaines lui ont finalement été octroyées.

Cette opération s'inscrit dans une démarche plus large d'amélioration du cadre de vie urbain. Le ministre n'a pas mâché ses mots pour décrire la situation actuelle : « La ville d'Abidjan est hideuse. Il y a une vraie pollution, il faut le dire ». Il a rappelé qu'une étude menée vers 2012-2013 avait déjà relevé environ 8 000 dispositifs publicitaires excédentaires dans la ville.

Malgré les protestations, le gouvernement reste ouvert au dialogue : « Nous sommes ouverts à la discussion. L'ère du président Ouattara, c'est l'ère de la négociation, pas celle des ultimatums », a conclu le ministre.
Dans la même rubrique :