Le PDCI affirme sa position électorale : "ils ont peur de Thiam"

Jeudi 10 Avril 2025

Lors d'une conférence de presse à Cocody ce 10 avril 2025, Bredoumy Soumaïla Kouassi a défendu la position de Tidjane Thiam dans la course présidentielle et a expliqué son absence au bureau politique de Yamoussoukro.


Le PDCI affirme sa position électorale : "ils ont peur de Thiam" © Crédit photo DR
« Ils ont peur de Thiam et de son équipe, donc leur seule voie de sortie, c'est de l'éliminer ». Ces mots forts de Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA, ont résonné jeudi 10 avril lors d'une conférence de presse au siège du parti à Cocody. Face aux journalistes, le responsable politique a défendu avec assurance la position de Tidjane Thiam.

Le porte-parole a abordé plusieurs sujets sensibles dont l'absence controversée de Thiam au dernier bureau politique, les sondages favorables à sa candidature et le départ de certains cadres vers le parti au pouvoir. Des déclarations qui interviennent à quelques jours de la convention élective prévue pour désigner le candidat du parti.

Thiam favori selon les sondages

« Tous les sondages montrent aujourd'hui que quel que soit le candidat en face, le président Thiam le bat », a déclaré sans ambiguïté Bredoumy Soumaïla Kouassi. Cette affirmation positionne clairement le président du PDCI-RDA comme le candidat à battre pour la présidentielle d'octobre 2025.

Le porte-parole a répondu aux critiques concernant l'absence de Tidjane Thiam lors du 18ème bureau politique organisé le weekend dernier à Yamoussoukro. « C'est légal, ce n'est pas la première fois. C'est le parti qui a mis le président Thiam en mission. Le président Thiam est en France pour travailler pour le PDCI-RDA », a-t-il précisé, écartant toute controverse sur ce sujet.

Départs vers le RHDP minimisés

Le ralliement de certains cadres du PDCI-RDA au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a également été évoqué durant cette rencontre avec la presse. « Ce n'est pas quelque chose qui nous surprend. Nous l'avons vu venir depuis longtemps », a commenté Bredoumy concernant le départ de Jean-Yves Essoh Essis, inspecteur du parti.

Selon le porte-parole, ces défections s'expliquent par des ambitions personnelles plutôt que par des divergences idéologiques. Il a notamment révélé que M. Essoh avait sollicité la direction du parti « pour avoir une promotion personnelle », suggérant que son départ serait motivé par des considérations individuelles plutôt que politiques.

Sortant du cadre strictement électoral, le porte-parole du PDCI-RDA a lancé un appel au gouvernement concernant la crise dans le secteur éducatif. Il a invité les autorités à dialoguer avec les enseignants grévistes « pour sauver notre école », montrant la volonté du parti d'être présent sur les questions sociales qui préoccupent les Ivoiriens.

La date du 16 avril 2025 a été fixée pour la convention élective du PDCI-RDA, comme décidé lors du bureau politique de Yamoussoukro. Cette échéance capitale officialiserait la candidature de Tidjane Thiam pour le scrutin présidentiel d'octobre 2025, confirmant ainsi son retour au premier plan de la scène politique ivoirienne après sa carrière internationale à la tête de Credit Suisse.
Dans la même rubrique :