Le Général Apalo maintenu à la tête de la Gendarmerie de Côte d'Ivoire

Mardi 31 Décembre 2024

Le Président Ouattara maintient le Général Touré Alexandre Apalo à la tête de la Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire jusqu'en décembre 2025.


Le Général Apalo maintenu à la tête de la Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire
Le Chef de l'État ivoirien vient de signer le décret N° 2024-1089 du 18 décembre 2024 prolongeant les fonctions du Général de Corps d'Armée Touré Alexandre Apalo. Ce texte maintient l'officier général en activité au sein des Forces Armées de Côte d'Ivoire pour une durée d'un an, à compter du 30 décembre 2024.

Cette décision permet au Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, en poste depuis décembre 2018, de poursuivre sa mission à la tête de cette institution.

Un parcours militaire exemplaire

Le Général Apalo cumule plus de 40 ans de service au sein des Forces Armées ivoiriennes. Son parcours débute en juillet 1980 au 2ème Bataillon avant d'intégrer l'École de Gendarmerie d'Abidjan. Il gravit progressivement les échelons, occupant des postes stratégiques comme le commandement de l'École de Gendarmerie d'Abidjan (2011-2017).

Docteur en Criminologie et titulaire d'un Executive MBA, il allie expertise militaire et formation académique. Son ouvrage sur la criminalité dans la filière café-cacao, publié aux éditions L'Harmattan, témoigne de cette double compétence.

Chevalier dans l'ordre national depuis 2014 et décoré de la Médaille de Sauvetage échelon Or en 2018, le Général Apalo s'est distingué tout au long de sa carrière. Sa formation inclut également des diplômes militaires prestigieux, notamment de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
Dans la même rubrique :