La révision électorale ivoirienne n'aura pas lieu au Mali, au Burkina et au Niger

Mercredi 2 Octobre 2024

La révision électorale ivoirienne n'aura pas lieu au Mali, au Burkina Faso et au Niger. La Commission électorale indépendante l'a annoncé le 2 octobre 2024 à Abidjan.


La révision électorale ivoirienne n'aura pas lieu au Mali, au Burkina et au Niger © Crédit photo DR
La révision électorale ivoirienne exclut la diaspora de trois pays sahéliens. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a fait cette annonce le 2 octobre 2024. Il s'adressait aux représentants des partis politiques et des organisations de la société civile à Abidjan.

La CEI a pris cette décision sur recommandation de plusieurs ministères. "On nous conseille de ne pas le faire pour l'heure au Mali, au Burkina et au Niger", a déclaré M. Coulibaly-Kuibiert. Il a souligné que cette mesure n'est pas due à une méfiance envers les Ivoiriens résidant dans ces pays, mais aux conditions sécuritaires actuelles.

Changements dans le processus d'inscription

La commission a apporté plusieurs modifications au processus de révision. Le changement de lieu de vote en ligne est suspendu pour cette opération. Cette décision vise à prévenir les irrégularités observées lors des précédentes révisions.

La CEI autorise l'inscription des personnes qui atteindront 18 ans avant la publication de la liste provisoire, prévue le 1er mars 2025. Pour faciliter l'inscription, le gouvernement ivoirien a décidé de délivrer gratuitement le certificat de nationalité.

Dispositif mis en place

La commission a augmenté le nombre de lieux de recensement, passant de 11 001 à 12 089 sites. Chaque centre sera doté de trois agents : un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette. Les machines sont configurées pour traiter 50 requérants par jour.

En Côte d'Ivoire, l'opération se déroulera du mardi au dimanche, de 8h à 17h. À l'étranger, les Ivoiriens pourront s'enrôler du vendredi au dimanche, aux mêmes horaires. La CEI prévoit d'accueillir 4,5 millions de personnes durant cette révision qui se tiendra du 19 octobre au 10 novembre 2024.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :