La production ivoirienne de noix de coco s'ouvre à l'international

Vendredi 6 Décembre 2024

La Côte d'Ivoire renforce sa filière coco en rejoignant la Communauté internationale ICC. Une décision unanime qui ouvre de nouvelles perspectives.


La production ivoirienne de noix de coco s'ouvre à l'international © Crédit photo DR
La production ivoirienne de noix de coco entre dans une nouvelle phase avec l'adhésion du pays à la Communauté internationale de la noix de Coco (ICC). Cette intégration, approuvée à l'unanimité par les États membres en décembre 2023 en Indonésie, renforce la position internationale de la filière.

Le Conseil des ministres du 5 décembre 2024 a officialisé cette adhésion par décret, comme l'a annoncé le ministre Amadou Coulibaly. Cette décision permet à la Côte d'Ivoire d'intégrer cette organisation intergouvernementale regroupant les principaux producteurs mondiaux.

L'approbation unanime obtenue lors de la 59ème session de l'ICC témoigne de la confiance accordée à la filière ivoirienne. Cette adhésion place le pays aux côtés des nations productrices les plus importantes du secteur.

Le décret adopté en Conseil des ministres concrétise l'entrée de la Côte d'Ivoire dans cette organisation internationale. Cette étape marque l'aboutissement d'un processus diplomatique et agricole.

L'intégration à l'ICC ouvre des opportunités de collaboration avec les autres pays membres. La Côte d'Ivoire pourra participer aux décisions stratégiques concernant la production mondiale de noix de coco.

Le ministre de la Communication souligne que cette adhésion vise à développer et valoriser la filière nationale. La synergie avec les autres pays membres permettra de renforcer les capacités de production et d'exportation ivoiriennes.
Dans la même rubrique :