La CEDEAO officialise le retrait du Mali à partir du 29 janvier 2025

Mercredi 15 Janvier 2025

La CEDEAO officialise le retrait du Mali à partir du 29 janvier 2025. Le courrier détaille les modalités de séparation entre l'organisation et l'État malien.


La CEDEAO officialise le retrait du Mali à partir du 29 janvier 2025 © Crédit photo DR
La CEDEAO répond à la note verbale n°00063/MAECI-SG-D.Af du Mali datée du 29 janvier 2024. L'organisation confirme la prise en compte du retrait malien lors de sa 66ème session à Abuja.

Le document précise : "Conformément aux dispositions de l'article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, la République du Mali cesse d'être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025."

Processus de séparation

La Commission engage les démarches administratives pour finaliser cette séparation. Le courrier indique : "La Conférence a instruit le Président de la Commission d'engager les formalités de séparation avec la République du Mali à compter du 29 janvier 2025."

Une réunion technique entre les équipes maliennes et celles de la CEDEAO est proposée. La date reste à définir "après concertation" entre les parties.

Contexte et implications

Cette décision fait suite à la demande de retrait formulée par le Mali en janvier 2024. La procédure respecte l'article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, qui encadre les modalités de sortie d'un État membre.
Tags : CEDEAO Mali
Dans la même rubrique :