La Banque Européenne d'Investissement (BEI) accorde 131 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire

Vendredi 17 Janvier 2025

La Côte d'Ivoire a obtenu le 16 janvier 2025, 200 millions d'euros de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour la reforestation et l'ATIDI.


La Banque Européenne d'Investissement (BEI) accorde 131 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) octroie 200 millions d'euros à la Côte d'Ivoire. Les accords ont été signés le 16 janvier 2025 à la Primature entre Adama Coulibaly, ministre des Finances, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé souligne "la qualité des rapports entre la Côte d'Ivoire et la BEI". Le gouvernement affirme sa volonté de respecter ses engagements dans l'utilisation de ces fonds.

Reforestation et cacao durable

Le premier financement de 150 millions d'euros cible la lutte contre la déforestation. Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, précise : "Ce programme contribuera à la réhabilitation de 120 000 hectares de terres, principalement en forêts classées".

Ces fonds soutiennent la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d'Extension des Forêts. Le projet intègre l'initiative Équipe Europe "Cacao Durable" pour promouvoir l'agroforesterie dans le secteur cacaoyer.

Renforcement de l'ATID

Le second accord de 50 millions d'euros finance l'augmentation de la participation ivoirienne dans l'ATIDI. Cette opération place la Côte d'Ivoire comme premier actionnaire de l'institution.

Cette position renforce l'accès du pays aux produits d'assurance et aux garanties contre les risques d'investissement. L'objectif national vise la réhabilitation de 20% des forêts d'ici 2030.
Dans la même rubrique :