La BHCI cède un terrain à l'ONECI pour 650 millions FCFA

Mercredi 9 Avril 2025

Le Conseil des ministres ivoiriens du 9 avril 2025 autorise la cession d'un terrain de la Banque de l'Habitat (BHCI) à l'Office national de l'État civil (ONECI) pour 650 millions FCFA dans le cadre d'une stratégie de recentrage.


La BACI cède un terrain à l'ONECI pour 650 millions FCFA © Crédit photo DR
La Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) se sépare d'une parcelle située à Abidjan-Cocody. Le Conseil des ministres tenu le 9 avril 2025 au Palais présidentiel sous la présidence d'Alassane Ouattara a autorisé la cession d'un terrain de 1 357 m² à l'Office national de l'État civil et de l'identification (ONECI) pour un montant de 650 millions de francs CFA.

Cette opération immobilière concerne un terrain immatriculé sous le numéro 113-611 dans la circonscription foncière de Bingerville-Riviera, correspondant aux lots 140 et 141-12. La transaction s'inscrit dans le cadre d'une réorientation stratégique de la banque publique, qui souhaite se recentrer sur ses activités principales.

Une cession alignée sur le plan stratégique de la BACI

Le Conseil d'administration de la Banque de l'Habitat a initié cette vente dans le cadre d'une politique de restructuration de ses actifs. La banque a identifié plusieurs biens immobiliers considérés comme "non stratégiques" dont elle souhaite se séparer pour réaffecter les ressources obtenues vers son cœur de métier.

"Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement, le Conseil d'administration de la BHCI a décidé de céder certains actifs non stratégiques de la banque, dont le terrain objet du présent décret, en vue de réinvestir les ressources provenant de ces opérations dans le cœur du métier de cet établissement bancaire", précise le compte rendu du Conseil des ministres.

Cette cession devait obtenir l'aval du gouvernement, la BHCI étant un établissement à participation financière publique. Le décret adopté par le Conseil des ministres formalise donc l'autorisation de l'État pour cette transaction immobilière.

L'ONECI renforce son patrimoine immobilier

L'acquéreur de cette parcelle située dans le quartier résidentiel de Cocody-Riviera 2 est l'Office national de l'État civil et de l'identification, un établissement public chargé notamment de la gestion de l'état civil et de l'identification des citoyens ivoiriens.

Le montant de la transaction, fixé à 650 millions de francs CFA, représente environ 480 000 FCFA par mètre carré, un prix conforme aux valeurs du marché immobilier dans ce quartier prisé d'Abidjan. Le terrain permettra à l'ONECI de disposer d'une nouvelle emprise foncière pour ses activités.

Cette acquisition s'inscrit dans une dynamique d'extension des infrastructures de l'administration ivoirienne, dans un contexte où plusieurs services publics cherchent à moderniser leurs installations et à renforcer leur capacité opérationnelle.

L'autorisation de cette cession immobilière figure parmi les nombreuses décisions prises lors de ce Conseil des ministres du 9 avril 2025, qui a également abordé des sujets variés comme les marchés publics, la création d'un guichet unique pour le permis de construire, ou encore le financement de l'emploi des jeunes par des prêts internationaux.
Dans la même rubrique :