Katinan Koné : "Le RHDP et la CEI ont signé un pacte anti-Gbagbo"

Vendredi 4 Avril 2025

Katinan Koné, le président du Conseil stratégique du PPA-CI a accusé le 3 avril la Commission électorale d'être une « quasi-délégation du RHDP » visant à écarter Laurent Gbagbo.


Katinan Koné : "Le RHDP et la CEI ont signé un pacte anti-Gbagbo" © Crédit photo DR
Katinan Koné a formulé de graves accusations contre la Commission électorale indépendante (CEI) lors d'une tribune du PPA-CI organisée le 3 avril 2025. Le président du Conseil stratégique et politique du parti de Laurent Gbagbo a établi un lien direct entre l'organe électoral et le parti au pouvoir.

« La Commission électorale indépendante est une quasi-délégation du RHDP. C'est pourquoi les deux ont signé un pacte anti-Laurent Gbagbo », a déclaré Katinan Koné. Cette accusation s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes autour de la liste électorale provisoire et de l'inéligibilité actuelle de l'ancien président ivoirien.

Les obstacles au contentieux électoral

Le responsable politique du PPA-CI a dénoncé plusieurs entraves au processus de contentieux électoral, ouvert depuis le 22 mars 2025. Selon Katinan Koné, cette étape est « volontairement biaisée » par la CEI qui aurait mis en place deux obstacles significatifs.

« Le premier obstacle est la restriction du nombre de bureaux dans lesquels doivent être portés les contentieux », a-t-il expliqué. Le second concernerait des obstacles « proto-juridiques », notamment pour les personnes décédées pour qui un certificat de décès est exigé.

Sur ce point, Katinan Koné a précisé qu'en « Côte d'Ivoire, il y a seulement 21% des cas de décès qui sont déclarés selon le ministère de l'Intérieur », rendant cette exigence particulièrement restrictive. Cette situation compliquerait le nettoyage de la liste électorale des personnes décédées.

Les anomalies de la liste électorale

Les analyses de la « Sentinelle anti-fraude électorale » du PPA-CI ont été présentées par Katinan Koné pour étayer ses accusations. Selon ces données, la liste électorale comporterait « plus de 6 millions de personnes ne remplissant pas les conditions de figurer sur la liste électorale » sur un total de 8,7 millions d'inscrits.

Parmi les irrégularités signalées figurent « 2 000 personnes ayant plus de 160 ans », des « étrangers inscrits sur la liste », ainsi que des incohérences comme « des enfants nés avant leurs parents ». Ces anomalies jetteraient un doute sur la fiabilité de la liste électorale à six mois du scrutin présidentiel.

« Comment expliquer aux Ivoiriens que 6 millions de personnes sur les 8 700 000 ne remplissent pas les conditions d'être sur la liste électorale, des conditions qui sont fixées par la loi elle-même ? », s'est interrogé le responsable politique, pointant la responsabilité de la CEI dans ces dysfonctionnements.

Katinan Koné a utilisé des termes forts pour qualifier la situation actuelle, accusant le RHDP d'être en « tandem » avec la CEI pour effectuer « un hold-up électoral au risque de perturber la paix sociale ». Cette accusation illustre le niveau de défiance du PPA-CI envers le processus électoral en cours.

Concernant la candidature de Laurent Gbagbo, radié des listes électorales suite à sa condamnation dans l'affaire du braquage de la BCEAO, Katinan Koné a réaffirmé la détermination du parti : « Nous sommes prêts à tous les combats, parce que c'est une question intransigeante et non négociable ».

Il a conclu son intervention par un appel à la mobilisation des militants : « Nous appelons les militants du PPA-CI à démontrer cette intransigeance et cette non-négociabilité en se rendant massivement à Dabou les 11 et 12 avril 2025, lors de la Fête de la renaissance ». Cet événement pourrait constituer une démonstration de force du parti à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Dans la même rubrique :