Le plan de circulation des deux-roues à Abidjan se transforme. La Direction des Transports terrestres a présenté le 4 mars 2025 les nouveaux itinéraires qui entreront en vigueur le 31 mars. Ces modifications concernent principalement l'axe du boulevard Houphouët-Boigny, du pont FHB au carrefour ancien Koumassi.
"Le dispositif sera mis en place dans les semaines à venir", a indiqué Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, lors de la tribune "Tout savoir sur...". Cette réorganisation répond à une situation préoccupante : plus de 400 000 engins à deux et trois roues circulent actuellement dans le district d'Abidjan.
"Le dispositif sera mis en place dans les semaines à venir", a indiqué Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, lors de la tribune "Tout savoir sur...". Cette réorganisation répond à une situation préoccupante : plus de 400 000 engins à deux et trois roues circulent actuellement dans le district d'Abidjan.
Les nouveaux itinéraires
Les zones 3 et 4 de Marcory constituent les axes principaux de ce nouveau plan. Les bretelles et voies annexes de ces quartiers serviront d'itinéraires alternatifs pour relier Koumassi. Une signalisation spécifique guidera les conducteurs vers ces nouvelles voies de circulation.
Le directeur général précise : "La signalisation a déjà été commandée". Les autorités prévoient l'installation de panneaux indicateurs aux points stratégiques pour orienter les usagers. Cette mesure vise particulièrement les professionnels de la livraison et des courriers express, principaux utilisateurs des deux-roues.
Le directeur général précise : "La signalisation a déjà été commandée". Les autorités prévoient l'installation de panneaux indicateurs aux points stratégiques pour orienter les usagers. Cette mesure vise particulièrement les professionnels de la livraison et des courriers express, principaux utilisateurs des deux-roues.
Objectifs et enjeux
Les statistiques justifient cette réorganisation. Les deux et trois roues sont impliqués dans 45 à 50% des accidents de circulation. La seule nuit du 31 décembre 2024, le boulevard Houphouët-Boigny a enregistré jusqu'à 10 accidents impliquant ces véhicules.
Les accidents routiers pèsent lourd sur l'économie ivoirienne : 7% du PIB annuel et 200 milliards de francs CFA dépensés entre 2011 et 2021 pour les soins médicaux. En 2023, Abidjan comptabilisait une moyenne de 37 accidents par jour. Le nouveau plan de circulation vise à réduire ces chiffres en sécurisant les déplacements.
Les accidents routiers pèsent lourd sur l'économie ivoirienne : 7% du PIB annuel et 200 milliards de francs CFA dépensés entre 2011 et 2021 pour les soins médicaux. En 2023, Abidjan comptabilisait une moyenne de 37 accidents par jour. Le nouveau plan de circulation vise à réduire ces chiffres en sécurisant les déplacements.