Grève enseignants ivoiriens maintenue : Huit syndicats refusent le dialogue ministériel

Lundi 14 Octobre 2024

La grève des enseignants ivoiriens maintenue par huit syndicats malgré l'invitation au dialogue. CEPENSI, ESEF-CI, FESAPPCI et autres absents de la réunion du 13 octobre.


Grève enseignants ivoiriens maintenue © Crédit photo DR
Les grève des enseignants en Côte d'Ivoire reste à l'ordre du jour pour huit organisations syndicales qui ont refusé de participer à la réunion convoquée par la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, le dimanche 13 octobre.

Les syndicats CEPENSI, ESEF-CI, FESAPPCI, SYNESCI, FEFR-CI, MESEF-RS, COSEF-CI et PFEF ont choisi de ne pas répondre à l'invitation ministérielle. Cette absence marque leur volonté de maintenir la pression sur le gouvernement.

Revendications et stratégie

Ces organisations syndicales persistent dans leur appel à une grève de 72 heures. Leur principale revendication porte sur l'obtention de primes trimestrielles pour les enseignants.

La stratégie adoptée par ces syndicats s'apparente à une "politique de la chaise vide". Ils refusent le dialogue proposé par le ministère, préférant la voie de la confrontation.

Approche ministérielle contestée

Depuis sa prise de fonction, la ministre Mariatou Koné a mis en place un cadre permanent d'échanges avec les syndicats. Cette initiative vise à trouver des solutions concertées pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

Malgré cette approche et la satisfaction de certaines revendications antérieures, les huit syndicats absents maintiennent leur position. Ils persistent dans leur volonté de paralyser le système éducatif national pendant trois jours.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :