Grève des enseignants : le RHDP appelle au maintien de la trêve sociale

Mercredi 11 Décembre 2024

Face aux tensions dans le secteur éducatif, le RHDP réaffirme sa volonté de dialogue et rappelle les mécanismes de concertation mis en place pour préserver la paix sociale.


Grève des enseignants : le RHDP appelle au maintien de la trêve sociale © Crédit photo DR
La question de la trêve sociale en Côte d'Ivoire revient au centre des débats. Lors des "Rendez-vous du RHDP" du 10 décembre 2024, le porte-parole principal du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, a abordé les tensions émergentes dans le secteur éducatif.

Le gouvernement fait face à des mouvements revendicatifs, particulièrement dans le milieu universitaire, où des mesures ont été prises pour restaurer l'ordre après une période marquée par des troubles.

Pour gérer les revendications sociales, l'exécutif a mis en place le comité consultatif de la Fonction Publique, présidé par le Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique. Cette instance vise à faciliter les négociations entre les différentes parties prenantes.

"Sous le Président Alassane Ouattara, les fonctionnaires ont obtenu des acquis importants sans faire un seul jour de grève", a souligné le porte-parole du RHDP, mettant en avant l'efficacité du dialogue social.

La situation dans le secteur éducatif

Dans le secteur de l'éducation, la majorité des enseignants privilégie la voie de la concertation. Le gouvernement salue "cet esprit civique et responsable dont font preuve ces serviteurs exemplaires et loyaux de la Nation".

"Le dialogue est l'arme des forts", rappelle le porte-parole, citant l'ancien président Félix Houphouët-Boigny, tout en appelant à privilégier les solutions négociées pour permettre la continuité de l'enseignement.
Dans la même rubrique :