Gisement pétrolier Baleine : Arrivée du FPSO "Petrojarl Kong" de 30 000 barils/jour à Abidjan

Mercredi 9 Octobre 2024

Le Gisement pétrolier Baleine accueille un nouveau navire FPSO. Le "Petrojarl Kong" est arrivé au port d'Abidjan le 5 octobre 2024 pour renforcer l'exploitation pétrolière.


Gisement pétrolier Baleine : Arrivée du FPSO "Petrojarl Kong" de 30 000 barils/jour à Abidjan © Crédit photo Sercom PAA
Le Gisement Baleine, le plus grand champ pétrolier de Côte d'Ivoire, accueille un nouveau navire FPSO. Le "Petrojarl Kong" est arrivé au port d'Abidjan le samedi 5 octobre 2024, marquant une nouvelle étape dans l'exploitation de ce gisement de classe mondiale.

Ce navire spécial, conçu pour la production et le stockage de pétrole en mer, mesure 100 mètres de long et 70 mètres de large. Il possède un tirant d'eau de 9 mètres et un volume de 8 700 m3, lui permettant de produire jusqu'à 30 000 barils de pétrole par jour.

Le "Petrojarl Kong" a quitté Dubaï en juillet 2024, sous la supervision du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa COULIBALY. Il rejoint le "FPSO Baleine", en service depuis août 2023.

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie annonce que ces deux navires devraient commencer à produire du pétrole avant la fin de l'année 2024. Cette addition renforce considérablement la capacité de production pétrolière de la Côte d'Ivoire.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :