Gbagbo aux assises des femmes PPA-CI : "Il y a, à peu près 4000 personnes qui ont le doctorat et qui sont au chômage. Est-ce que ça c'est normal ?"

Dimanche 12 Janvier 2025

Aux assises des femmes le 11 janvier 2025 au Palais de la Culture, Laurent Gbagbo promet le dédommagement des victimes et annonce un plan pour l'éducation.


"Quand j'ai accepté la candidature que me proposait mon parti, j'ai pris l'engagement que quand je deviendrai président, toutes les victimes seront dédommagées". Ces mots de Laurent Gbagbo, prononcés le 11 janvier 2025 au palais de la culture d'Abidjan, marquent son retour sur la scène politique.

Face aux femmes de Côte d'Ivoire, le président du PPA-CI développe sa vision pour le pays. Ses déclarations touchent plusieurs domaines, de la réconciliation nationale à la réforme du système éducatif.

Réconciliation nationale

La compassion envers les victimes occupe une place centrale dans son discours. "À Abobo, il y a eu beaucoup de victimes. Je leur dis yako", déclare-t-il, utilisant cette expression traditionnelle de condoléances.

Cette reconnaissance des souffrances passées s'accompagne d'engagements concrets. Le candidat du PPA-CI promet un programme de dédommagement pour les 3000 victimes officiellement recensées de la crise postélectorale 2010-2011.

Réforme éducative

Le système universitaire constitue un autre axe fort de ses déclarations. "Il faut que dans chaque région, il y ait une université et un CHU. Ça, c'est pour donner la chance à tous les enfants du pays", affirme Laurent Gbagbo.

Cette proposition s'accompagne d'une préoccupation pour l'emploi des diplômés. "Il y a, à peu près 4000 personnes qui ont le doctorat et qui sont au chômage. Est-ce que ça c'est normal ?", s'interroge-t-il publiquement.

Le candidat annonce des rencontres avec les représentants des docteurs au chômage. "Bientôt, je vais discuter avec leurs représentants puisqu'ils ont demandé à me rencontrer", précise-t-il.

Ces engagements s'inscrivent dans un contexte particulier. Gracié en 2022 mais non amnistié, Laurent Gbagbo fait face à des défis juridiques pour sa candidature, l'inscription sur la liste électorale restant un enjeu pour le PPA-CI.
Dans la même rubrique :